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Val d'Arly Snowscoot - Entretien de mes patins: Fartage et affutage
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Entretien de mes patins: Fartage et affutage
Bonjour tout le monde,
Dans la liste des questions redondantes du snowscoot, on retrouve celle sur l'entretien de ses patins.
Pourquoi affuter ses carres?
Les carres permettent d'accrocher dans la neige, sans elles, impossible de freiner et faire de belles courbes. Ne pas les entretenir en est même dangereux dans le temps.
Pourquoi farter la semelle de ses patins?
On ne glisse pas sur la neige, mais sur une fine pellicule d'eau provoquer par l’échauffement de la neige par la semelle du patin. Plus cette fine pellicule d'eau s’évacue vite sous la semelle, plus vous glissez vite.
Le fart a des propriétés hydrophobe, permettant à l'eau de s’évacuer rapidement. Il existe plusieurs fartes, car quand on souhaite optimiser sa glisse, on doit s'adapter aux différents types de neiges.
Mais il faut savoir également que la neige est abrasive, farter ses patins, permet de protéger sa semelle de l'abrasion et de l'oxydation (traces blanches sur les patins). Car une fois abimée, la semelle glisse nettement moins sur la neige. Et dans la grande majorité des cas, c'est irréversible.
La carre s'affute à plat coté semelle et sur le chant (coté du renfort abs).
En usage loisir et hors passage sur les cailloux... on affute en début de saison (avec lime) et on entretien sortie après sortie (avec diamant ou pierre).
Pour l'affutage du chant des carres:
Une équerre pour le chant de la carre. Pour le choix de l'angle, 89° usage loisir, en dessous 88° par exemple pour un usage plus poussé.
La pince pour tenir la lime contre l’équerre.
Et la lime. Douce, 150mm quand les carres sont en bon état. On prendra des limes 300, puis 200 avant la 150 quand on doit rénover des carres bien abimées.
Pour l'affutage du plat des carres:
Ce qu'on appel la base, dans le quel on va placer la lime pour affuter. Pour le snowscoot on choisit un angle de 0,5°.
En finition après l'affutage ou pour entretenir ses carres sorties après sorties, on utilise une pierre diamantée (400 ou 600)
La disposée dans un bac d'eau 10 min avant l'emploi. Pour le plat des carres, on la passe simplement à plat sur la carre à la main.
Pour le chant des carres, on la place sur l’équerre.
Je vais ici donner un exemple dans une utilisation simple et universel. L'essentiel est de farter! Après on peu améliorer les farts et les techniques.
Il vous faut:
Un fer à farter. PAS DE FER A REPASSER!
Un racle
Une brosse. Si en devait en choisir qu'une en premier achat, je prendrais celle en nylon.
Et du fart bien évidement. Dans cet exemple au plus simple, c'est du fart universel. On ne va pas chercher a savoir quel type de neige, ni quelle température, ni l’hydrométrie, on fait simple! Ce que vous facture les magasins lorsque vous aller faire farter votre matériel.
Comment faire:
-Farter
-Racler tout de suite après
-Brosser
-Farter
-Racler et Brosser le jour ou la veille d'aller rider.
OUI MAIS COMMENT FAIRE???
Video fartage
Vidéo racler et brosser
De toute façon, plus vous farterez, plus ça glissera. Il n'y a donc de meilleures écoles que l'entrainement et l’expérience!
Dans la liste des questions redondantes du snowscoot, on retrouve celle sur l'entretien de ses patins.
Pourquoi affuter ses carres?
Les carres permettent d'accrocher dans la neige, sans elles, impossible de freiner et faire de belles courbes. Ne pas les entretenir en est même dangereux dans le temps.
Pourquoi farter la semelle de ses patins?
On ne glisse pas sur la neige, mais sur une fine pellicule d'eau provoquer par l’échauffement de la neige par la semelle du patin. Plus cette fine pellicule d'eau s’évacue vite sous la semelle, plus vous glissez vite.
Le fart a des propriétés hydrophobe, permettant à l'eau de s’évacuer rapidement. Il existe plusieurs fartes, car quand on souhaite optimiser sa glisse, on doit s'adapter aux différents types de neiges.
Mais il faut savoir également que la neige est abrasive, farter ses patins, permet de protéger sa semelle de l'abrasion et de l'oxydation (traces blanches sur les patins). Car une fois abimée, la semelle glisse nettement moins sur la neige. Et dans la grande majorité des cas, c'est irréversible.
AFFUTAGE
La carre s'affute à plat coté semelle et sur le chant (coté du renfort abs).
En usage loisir et hors passage sur les cailloux... on affute en début de saison (avec lime) et on entretien sortie après sortie (avec diamant ou pierre).
Pour l'affutage du chant des carres:
Une équerre pour le chant de la carre. Pour le choix de l'angle, 89° usage loisir, en dessous 88° par exemple pour un usage plus poussé.
La pince pour tenir la lime contre l’équerre.
Et la lime. Douce, 150mm quand les carres sont en bon état. On prendra des limes 300, puis 200 avant la 150 quand on doit rénover des carres bien abimées.
Pour l'affutage du plat des carres:
Ce qu'on appel la base, dans le quel on va placer la lime pour affuter. Pour le snowscoot on choisit un angle de 0,5°.
En finition après l'affutage ou pour entretenir ses carres sorties après sorties, on utilise une pierre diamantée (400 ou 600)
La disposée dans un bac d'eau 10 min avant l'emploi. Pour le plat des carres, on la passe simplement à plat sur la carre à la main.
Pour le chant des carres, on la place sur l’équerre.
FARTAGE
Je vais ici donner un exemple dans une utilisation simple et universel. L'essentiel est de farter! Après on peu améliorer les farts et les techniques.
Il vous faut:
Un fer à farter. PAS DE FER A REPASSER!
Un racle
Une brosse. Si en devait en choisir qu'une en premier achat, je prendrais celle en nylon.
Et du fart bien évidement. Dans cet exemple au plus simple, c'est du fart universel. On ne va pas chercher a savoir quel type de neige, ni quelle température, ni l’hydrométrie, on fait simple! Ce que vous facture les magasins lorsque vous aller faire farter votre matériel.
Comment faire:
-Farter
-Racler tout de suite après
-Brosser
-Farter
-Racler et Brosser le jour ou la veille d'aller rider.
OUI MAIS COMMENT FAIRE???
Video fartage
Vidéo racler et brosser
De toute façon, plus vous farterez, plus ça glissera. Il n'y a donc de meilleures écoles que l'entrainement et l’expérience!
Dernière édition par Astil le Mar 29 Jan - 11:09, édité 1 fois
Astil- Bronze member
- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
Super post ! Merci
Question supplémentaire : est ce que tu démontes systématiquement tes planches à chaque fartage ou as tu une technique pour le faire en laissant le cadre sur les patins ?
Question supplémentaire : est ce que tu démontes systématiquement tes planches à chaque fartage ou as tu une technique pour le faire en laissant le cadre sur les patins ?
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
Il est nullement besoin de démonter les patins.
Pour le patin avant, on retourne le snowscoot au sol sur le guidon
On oublie pas de travailler dans le sens de la glisse, on caresse toujours dans le sens du poils son snowscoot
Pour le patin arrière, je retourne simplement le snowscoot au sol et je pose l’arrière du patin sur un tréteau pour l'avoir bien a plat. (Comme quand on transforme son snowscoot en mini-bar en fin de journée )
Pour le patin avant, on retourne le snowscoot au sol sur le guidon
On oublie pas de travailler dans le sens de la glisse, on caresse toujours dans le sens du poils son snowscoot
Pour le patin arrière, je retourne simplement le snowscoot au sol et je pose l’arrière du patin sur un tréteau pour l'avoir bien a plat. (Comme quand on transforme son snowscoot en mini-bar en fin de journée )
Astil- Bronze member
- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
merci pour se post
mouninief- Bronze member
- Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland
Astil- Bronze member
- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
nous avons acheter tout le matériel jamais servis encore pas eu le temps
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
une question, j'ai abimé ma planche ce week, on voi le bois dessous... sur environ 2 ou 3 cm, une simple fartages suffirai???? ou il faudrit une réparation plus importante?
ridedams- Bronze member
- Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 37
Localisation : sarians
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
ridedams a écrit:une question, j'ai abimé ma planche ce week, on voi le bois dessous... sur environ 2 ou 3 cm, une simple fartages suffirai???? ou il faudrit une réparation plus importante?
Un trou dans la semelle?
Là il faut reboucher le trou.
REBOUCHER UN TROU DANS LA SEMELLE
Il faut s'assurer au préalable qu'il n'y ait plus de fart. Donc bien racler et brosser si besoin.
A l'endroit du trou on va utiliser un défarteur liquide. On pulvérise ou on applique avec un chiffon et on frotte. Attention, a n'utiliser que localement! Les défarteur liquide ne servent qu'a nettoyer les outils!
On va ensuite utiliser des bâtonnets de polyethylène pour reboucher la semelle. Il en existe des noirs et des transparents.
Ces bâtonnets s'utilise normalement avec un pistolet prévu à cet effet. Mais c'est hors de prix. La grande majorité des personnes, utilisent alors un briquet pour le faire fondre. Mais c'est à déconseiller car cela modifie le polyéthylène et empêche la réparation de bien tenir.
Entre l'idéale du pistolet hors de prix, et le briquet simple et pas cher mais qui est déconseillé, il y'a le bon vieux fer a souder à l’étain de 80w que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. (80W, en dessous, ils ne sont pas assez puissant)
Quand le trou est important, si on voit le noyau du patin, on peu mettre un peu de colle araldite avant de faire fondre le bâtonnet.
Attention cette étape est délicate, il ne s'agit pas d'agrandir le trou en faisant fondre le reste de la semelle!!! Soyez patient et minutieux! Il faut reboucher le trou, donc faite fondre le minimum de bâtonnet nécessaire. Ne pas hésiter a le faire en plusieurs fois en laissant sécher quelques minutes.
Après 15 min, on peu enlever le surplus avec un racle métallique. On peut s'aider également d'une lime dite de carrossier
Une petite vidéo
Ensuite y'a plus qu'a refarter.
Astil- Bronze member
- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
ok merci , un sacré taff en prévision en faite....
ridedams- Bronze member
- Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 37
Localisation : sarians
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
Oui c'est pour ça qu'on aime pas les cailloux...
Tu peux aussi voir pour le faire réparer dans un shop
Tu peux aussi voir pour le faire réparer dans un shop
Astil- Bronze member
- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
oui je l'au emmené ds un shop a midi (ultrafun avignon) il boss bien et me prend 35€! dc j'vais pas chipoter !!!!!
ridedams- Bronze member
- Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 37
Localisation : sarians
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
tape sur google map gros shop ski competition et snow
ULTRA FUN
95 Avenue Pierre Semard
84000 Avignon
ULTRA FUN
95 Avenue Pierre Semard
84000 Avignon
ridedams- Bronze member
- Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 37
Localisation : sarians
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
pas trop d'accord avec le brossage du gars de l'avant en arrière, normalement c'est dans le sens de glisse...
Mat- Bronze member
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 36
Localisation : Juan les Pins
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
Sur la vidéo? Il brosse du talon vers la spatule? Si c'est le cas oui effectivement faut pas. On brosse toujours dans le sens de la glisse.
Si c'est le mouvement de va et viens, en faite c'est pour gagner en temps et en efficacité, mais quand on ramène la brosse on appuie pas, elle survole la semelle. On ne brosse toujours que dans le sens de la glisse.
Je sais pas comment être claire sur internet.
Si c'est le mouvement de va et viens, en faite c'est pour gagner en temps et en efficacité, mais quand on ramène la brosse on appuie pas, elle survole la semelle. On ne brosse toujours que dans le sens de la glisse.
Je sais pas comment être claire sur internet.
Astil- Bronze member
- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
ridedams a écrit:oui je l'au emmené ds un shop a midi (ultrafun avignon) il boss bien et me prend 35€! dc j'vais pas chipoter !!!!!
Parfait
Astil- Bronze member
- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
Quand on a une bonne adresse...
Astil- Bronze member
- Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
pour les carres et les "grosses" réparations, j'suis d'accord: rien ne vaut un professionel! Par contre, le "fartage-apéro" entre amis ça met dans l'ambiance de la future sortie, et ça prépare le foie à l'altitude. En plus, le fartage ne requiert pas une tres tres grande minutie et tu ne risque pas de flinguer ta planche en le faisant. Au pire, tu loupe ton brossage mais ta planche est protégée, entretenue, et ton foie aussi.
pour finir avec le fartage apéro je citerai par deux fois un snowscooter pyrénéen:
-"Si ça va pas assez vite t'as qu'a arréter de freiner"
-"le singe c'est arrété à la cacahuete alors que l'homme est allé jusqu'a l'apéro"
pour finir avec le fartage apéro je citerai par deux fois un snowscooter pyrénéen:
-"Si ça va pas assez vite t'as qu'a arréter de freiner"
-"le singe c'est arrété à la cacahuete alors que l'homme est allé jusqu'a l'apéro"
zoorenardo- Bronze member
- Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
zoorenardo a écrit:pour les carres et les "grosses" réparations, j'suis d'accord: rien ne vaut un professionel! Par contre, le "fartage-apéro" entre amis ça met dans l'ambiance de la future sortie, et ça prépare le foie à l'altitude. En plus, le fartage ne requiert pas une tres tres grande minutie et tu ne risque pas de flinguer ta planche en le faisant. Au pire, tu loupe ton brossage mais ta planche est protégée, entretenue, et ton foie aussi.
pour finir avec le fartage apéro je citerai par deux fois un snowscooter pyrénéen:
-"Si ça va pas assez vite t'as qu'a arréter de freiner"
-"le singe c'est arrété à la cacahuete alors que l'homme est allé jusqu'a l'apéro"
lol j'adore t'es deux derniere citation
mouninief- Bronze member
- Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
Moi, je pensais à celle ci...
"si tu veux aller vite, faut que ça glisse"
Allez, je vous mets la vidéo, ça fait toujours plaisir.
http://videos.tf1.fr/jt-we/le-snowscoot-une-nouvelle-facon-de-glisser-6945920.html
"si tu veux aller vite, faut que ça glisse"
Allez, je vous mets la vidéo, ça fait toujours plaisir.
http://videos.tf1.fr/jt-we/le-snowscoot-une-nouvelle-facon-de-glisser-6945920.html
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
Cool ce tutuo,merci !!
ZGreg- Bronze member
- Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 42
Localisation : Var
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
Manque plus que comment et ou faire structuré ses planches
ZGreg- Bronze member
- Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 42
Localisation : Var
Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage
bapt bidiscoot a écrit:Moi, je pensais à celle ci...
"si tu veux aller vite, faut que ça glisse"
Allez, je vous mets la vidéo, ça fait toujours plaisir.
http://videos.tf1.fr/jt-we/le-snowscoot-une-nouvelle-facon-de-glisser-6945920.html
j'la garde pour une prochaine fois, et si j'trouve pas ou la placer j'irais sur le fan-site de "regg-lyss"
zoorenardo- Bronze member
- Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon
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