Communauté Snowscoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Joris 38 BlackMountain
Entretien de mes patins: Fartage et affutage EmptyMer 9 Fév - 22:19 par Espry

» Pièces détachées Blackmountain
Entretien de mes patins: Fartage et affutage EmptyMer 9 Fév - 22:04 par Espry

» decouverte 74 annecy
Entretien de mes patins: Fartage et affutage EmptyLun 31 Jan - 18:51 par sharknet

» Avis SS d´occasion JYKK
Entretien de mes patins: Fartage et affutage EmptySam 22 Jan - 22:41 par Oliver86

» Board cent six snowscoot qu'en pensez-vous ?
Entretien de mes patins: Fartage et affutage EmptyMer 19 Jan - 15:25 par Manimal1310

» Où trouver des roulements & autre pièces détachées Insane Toys
Entretien de mes patins: Fartage et affutage EmptyMer 19 Jan - 12:56 par Manimal1310

» Manimal1310
Entretien de mes patins: Fartage et affutage EmptyMer 19 Jan - 12:47 par Manimal1310

» Board CentSix tout neuf
Entretien de mes patins: Fartage et affutage EmptyVen 4 Sep - 7:43 par Stearghall

» NewBEE(42)
Entretien de mes patins: Fartage et affutage EmptyLun 30 Déc - 21:21 par littleboost

Le Shop
mug cian
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Suivez-nous sur Twitter
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Entretien de mes patins: Fartage et affutage

+7
zoorenardo
Mat
ridedams
rider01
mouninief
BettyBoop
Astil
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mar 29 Jan - 10:08

Bonjour tout le monde,

Dans la liste des questions redondantes du snowscoot, on retrouve celle sur l'entretien de ses patins.

Arrow Pourquoi affuter ses carres?

Les carres permettent d'accrocher dans la neige, sans elles, impossible de freiner et faire de belles courbes. Ne pas les entretenir en est même dangereux dans le temps.


Arrow Pourquoi farter la semelle de ses patins?

On ne glisse pas sur la neige, mais sur une fine pellicule d'eau provoquer par l’échauffement de la neige par la semelle du patin. Plus cette fine pellicule d'eau s’évacue vite sous la semelle, plus vous glissez vite.

Le fart a des propriétés hydrophobe, permettant à l'eau de s’évacuer rapidement. Il existe plusieurs fartes, car quand on souhaite optimiser sa glisse, on doit s'adapter aux différents types de neiges.

Mais il faut savoir également que la neige est abrasive, farter ses patins, permet de protéger sa semelle de l'abrasion et de l'oxydation (traces blanches sur les patins). Car une fois abimée, la semelle glisse nettement moins sur la neige. Et dans la grande majorité des cas, c'est irréversible.





AFFUTAGE



La carre s'affute à plat coté semelle et sur le chant (coté du renfort abs).
En usage loisir et hors passage sur les cailloux... on affute en début de saison (avec lime) et on entretien sortie après sortie (avec diamant ou pierre).

Pour l'affutage du chant des carres:

Entretien de mes patins: Fartage et affutage 011015EquerreWCs Une équerre pour le chant de la carre. Pour le choix de l'angle, 89° usage loisir, en dessous 88° par exemple pour un usage plus poussé.

Entretien de mes patins: Fartage et affutage 011033Pinces La pince pour tenir la lime contre l’équerre.

Entretien de mes patins: Fartage et affutage 011036Limeviala150s Et la lime. Douce, 150mm quand les carres sont en bon état. On prendra des limes 300, puis 200 avant la 150 quand on doit rénover des carres bien abimées.


Pour l'affutage du plat des carres:

Entretien de mes patins: Fartage et affutage 011023Baseedges Ce qu'on appel la base, dans le quel on va placer la lime pour affuter. Pour le snowscoot on choisit un angle de 0,5°.



En finition après l'affutage ou pour entretenir ses carres sorties après sorties, on utilise une pierre diamantée (400 ou 600) Entretien de mes patins: Fartage et affutage 011044Plaquettediamant400s

La disposée dans un bac d'eau 10 min avant l'emploi. Pour le plat des carres, on la passe simplement à plat sur la carre à la main.
Pour le chant des carres, on la place sur l’équerre.




FARTAGE



Je vais ici donner un exemple dans une utilisation simple et universel. L'essentiel est de farter! Après on peu améliorer les farts et les techniques.

Il vous faut:

Entretien de mes patins: Fartage et affutage 012017Ferfarters Un fer à farter. PAS DE FER A REPASSER!

Entretien de mes patins: Fartage et affutage 012001Racleplastique4mms Un racle

Entretien de mes patins: Fartage et affutage 012006Brossenylons Une brosse. Si en devait en choisir qu'une en premier achat, je prendrais celle en nylon.

Entretien de mes patins: Fartage et affutage 222200Univs Et du fart bien évidement. Dans cet exemple au plus simple, c'est du fart universel. On ne va pas chercher a savoir quel type de neige, ni quelle température, ni l’hydrométrie, on fait simple! Ce que vous facture les magasins lorsque vous aller faire farter votre matériel.



Comment faire:

-Farter
-Racler tout de suite après
-Brosser
-Farter

-Racler et Brosser le jour ou la veille d'aller rider.


OUI MAIS COMMENT FAIRE???

Arrow Video fartage

Arrow Vidéo racler et brosser




De toute façon, plus vous farterez, plus ça glissera. Il n'y a donc de meilleures écoles que l'entrainement et l’expérience!


Dernière édition par Astil le Mar 29 Jan - 11:09, édité 1 fois
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  BettyBoop Mar 29 Jan - 10:57

Super post ! Merci Very Happy Very Happy

Question supplémentaire : est ce que tu démontes systématiquement tes planches à chaque fartage ou as tu une technique pour le faire en laissant le cadre sur les patins ?
BettyBoop
BettyBoop
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 51
Localisation : Avignon (Villard de Lans)

http://www.communaute-snowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mar 29 Jan - 11:07

Il est nullement besoin de démonter les patins.

Pour le patin avant, on retourne le snowscoot au sol sur le guidon
Entretien de mes patins: Fartage et affutage DSCN1270

On oublie pas de travailler dans le sens de la glisse, on caresse toujours dans le sens du poils son snowscoot What a Face

Pour le patin arrière, je retourne simplement le snowscoot au sol et je pose l’arrière du patin sur un tréteau pour l'avoir bien a plat. Wink (Comme quand on transforme son snowscoot en mini-bar en fin de journée drunken )
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  mouninief Mar 29 Jan - 16:45

merci pour se post cheers
mouninief
mouninief
Bronze member
Bronze member

Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mar 29 Jan - 16:49

De nada Smile
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  rider01 Mar 29 Jan - 20:07

nous avons acheter tout le matériel jamais servis encore pas eu le temps Razz
rider01
rider01
Silver Member
Silver Member

Messages : 1066
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 33
Localisation : miribel , de partout ou on peu rider !!!

http://www.fun-snow01.page.perso.sfr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  ridedams Mar 29 Jan - 23:41

une question, j'ai abimé ma planche ce week, on voi le bois dessous... sur environ 2 ou 3 cm, une simple fartages suffirai???? ou il faudrit une réparation plus importante?
ridedams
ridedams
Bronze member
Bronze member

Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 37
Localisation : sarians

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mer 30 Jan - 10:15

ridedams a écrit:une question, j'ai abimé ma planche ce week, on voi le bois dessous... sur environ 2 ou 3 cm, une simple fartages suffirai???? ou il faudrit une réparation plus importante?

Un trou dans la semelle?

Là il faut reboucher le trou.



REBOUCHER UN TROU DANS LA SEMELLE


Il faut s'assurer au préalable qu'il n'y ait plus de fart. Donc bien racler et brosser si besoin.


Entretien de mes patins: Fartage et affutage 229600DefartSprays A l'endroit du trou on va utiliser un défarteur liquide. On pulvérise ou on applique avec un chiffon et on frotte. Attention, a n'utiliser que localement! Les défarteur liquide ne servent qu'a nettoyer les outils!


On va ensuite utiliser des bâtonnets de polyethylène pour reboucher la semelle. Il en existe des noirs et des transparents.
Entretien de mes patins: Fartage et affutage 013005Bougiespetitdiametrenoirs Ces bâtonnets s'utilise normalement avec un pistolet prévu à cet effet. Mais c'est hors de prix. La grande majorité des personnes, utilisent alors un briquet pour le faire fondre. Mais c'est à déconseiller car cela modifie le polyéthylène et empêche la réparation de bien tenir.
Entretien de mes patins: Fartage et affutage Fer-a-souder~14729864Entre l'idéale du pistolet hors de prix, et le briquet simple et pas cher mais qui est déconseillé, il y'a le bon vieux fer a souder à l’étain de 80w que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. (80W, en dessous, ils ne sont pas assez puissant)

Quand le trou est important, si on voit le noyau du patin, on peu mettre un peu de colle araldite avant de faire fondre le bâtonnet.

Attention cette étape est délicate, il ne s'agit pas d'agrandir le trou en faisant fondre le reste de la semelle!!! Soyez patient et minutieux! Il faut reboucher le trou, donc faite fondre le minimum de bâtonnet nécessaire. Ne pas hésiter a le faire en plusieurs fois en laissant sécher quelques minutes.

Après 15 min, on peu enlever le surplus avec Entretien de mes patins: Fartage et affutage 012003Raclemetalliques un racle métallique. On peut s'aider également d'une lime dite de carrossier Entretien de mes patins: Fartage et affutage 011034limcarossiers


Arrow Une petite vidéo


Ensuite y'a plus qu'a refarter.
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  ridedams Mer 30 Jan - 16:43

ok merci , un sacré taff en prévision en faite....
ridedams
ridedams
Bronze member
Bronze member

Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 37
Localisation : sarians

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mer 30 Jan - 16:59

Oui c'est pour ça qu'on aime pas les cailloux...

Tu peux aussi voir pour le faire réparer dans un shop Wink
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  ridedams Jeu 31 Jan - 17:48

oui je l'au emmené ds un shop a midi (ultrafun avignon) il boss bien et me prend 35€! dc j'vais pas chipoter !!!!!
ridedams
ridedams
Bronze member
Bronze member

Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 37
Localisation : sarians

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  BettyBoop Jeu 31 Jan - 18:17

Ultrafun ? je connais pas. C'est où sur Avignon ?
BettyBoop
BettyBoop
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 51
Localisation : Avignon (Villard de Lans)

http://www.communaute-snowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  ridedams Jeu 31 Jan - 19:03

tape sur google map Wink gros shop ski competition et snow Smile
ULTRA FUN ‎
95 Avenue Pierre Semard
84000 Avignon
ridedams
ridedams
Bronze member
Bronze member

Messages : 25
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 37
Localisation : sarians

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Mat Jeu 31 Jan - 19:29

pas trop d'accord avec le brossage du gars de l'avant en arrière, normalement c'est dans le sens de glisse...
Mat
Mat
Bronze member
Bronze member

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 36
Localisation : Juan les Pins

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Jeu 31 Jan - 20:58

Sur la vidéo? Il brosse du talon vers la spatule? Si c'est le cas oui effectivement faut pas. On brosse toujours dans le sens de la glisse.

Si c'est le mouvement de va et viens, en faite c'est pour gagner en temps et en efficacité, mais quand on ramène la brosse on appuie pas, elle survole la semelle. On ne brosse toujours que dans le sens de la glisse.

Je sais pas comment être claire sur internet. clown
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Jeu 31 Jan - 20:58

ridedams a écrit:oui je l'au emmené ds un shop a midi (ultrafun avignon) il boss bien et me prend 35€! dc j'vais pas chipoter !!!!!

Parfait Smile
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  rider01 Jeu 31 Jan - 21:09

Rien ne vaut qu'un professionnel ^^
rider01
rider01
Silver Member
Silver Member

Messages : 1066
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 33
Localisation : miribel , de partout ou on peu rider !!!

http://www.fun-snow01.page.perso.sfr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Jeu 31 Jan - 21:35

Quand on a une bonne adresse... Wink
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  zoorenardo Ven 1 Fév - 18:41

pour les carres et les "grosses" réparations, j'suis d'accord: rien ne vaut un professionel! Par contre, le "fartage-apéro" entre amis ça met dans l'ambiance de la future sortie, et ça prépare le foie à l'altitude. En plus, le fartage ne requiert pas une tres tres grande minutie et tu ne risque pas de flinguer ta planche en le faisant. Au pire, tu loupe ton brossage mais ta planche est protégée, entretenue, et ton foie aussi.
pour finir avec le fartage apéro je citerai par deux fois un snowscooter pyrénéen:
-"Si ça va pas assez vite t'as qu'a arréter de freiner"
-"le singe c'est arrété à la cacahuete alors que l'homme est allé jusqu'a l'apéro"
zoorenardo
zoorenardo
Bronze member
Bronze member

Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  mouninief Ven 1 Fév - 18:45

zoorenardo a écrit:pour les carres et les "grosses" réparations, j'suis d'accord: rien ne vaut un professionel! Par contre, le "fartage-apéro" entre amis ça met dans l'ambiance de la future sortie, et ça prépare le foie à l'altitude. En plus, le fartage ne requiert pas une tres tres grande minutie et tu ne risque pas de flinguer ta planche en le faisant. Au pire, tu loupe ton brossage mais ta planche est protégée, entretenue, et ton foie aussi.
pour finir avec le fartage apéro je citerai par deux fois un snowscooter pyrénéen:
-"Si ça va pas assez vite t'as qu'a arréter de freiner"
-"le singe c'est arrété à la cacahuete alors que l'homme est allé jusqu'a l'apéro"

lol j'adore t'es deux derniere citation
mouninief
mouninief
Bronze member
Bronze member

Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  bapt bidiscoot Lun 4 Fév - 8:38

c'est qui le snowscooter Pyrénéén?
Christophe?
bapt bidiscoot
bapt bidiscoot
Silver Member
Silver Member

Messages : 960
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 46
Localisation : toulouse

http://www.APSnowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  bapt bidiscoot Lun 4 Fév - 8:45

Moi, je pensais à celle ci...
"si tu veux aller vite, faut que ça glisse"

Allez, je vous mets la vidéo, ça fait toujours plaisir.

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-snowscoot-une-nouvelle-facon-de-glisser-6945920.html
bapt bidiscoot
bapt bidiscoot
Silver Member
Silver Member

Messages : 960
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 46
Localisation : toulouse

http://www.APSnowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  ZGreg Lun 4 Fév - 10:26

Cool ce tutuo,merci !!
ZGreg
ZGreg
Bronze member
Bronze member

Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  ZGreg Lun 4 Fév - 12:42

Manque plus que comment et ou faire structuré ses planches Arrow Rolling Eyes
ZGreg
ZGreg
Bronze member
Bronze member

Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  zoorenardo Lun 4 Fév - 13:35

bapt bidiscoot a écrit:Moi, je pensais à celle ci...
"si tu veux aller vite, faut que ça glisse"

Allez, je vous mets la vidéo, ça fait toujours plaisir.

http://videos.tf1.fr/jt-we/le-snowscoot-une-nouvelle-facon-de-glisser-6945920.html

lol! j'la garde pour une prochaine fois, et si j'trouve pas ou la placer j'irais sur le fan-site de "regg-lyss"
zoorenardo
zoorenardo
Bronze member
Bronze member

Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum