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ARVA et sécurité
Je vais commencer par le commencement.
C'est bien beau de parler de Free Ride.
Mais qui a un ARVA, une pelle et une sonde???
C'est bien beau de parler de Free Ride.
Mais qui a un ARVA, une pelle et une sonde???
Re: ARVA et sécurité
Nop, avec mon niveau je ne m'aventure qu'entre les pistes. Il faut dire également que ma condition physique ne me donne pas encore envie de marcher des heures avec un snowscoot sur le dos
Re: ARVA et sécurité
les avalanches peuvent déclencher entre pistes.
Perso, je ne marche pas "beaucoup" non plus.
On entend souvent parler d'avalanches au sein même des stations, entre les pistes...
Perso, je ne marche pas "beaucoup" non plus.
On entend souvent parler d'avalanches au sein même des stations, entre les pistes...
Re: ARVA et sécurité
C'est vrai qu'on est jamais assez prudent.
Combien ça coûte ce genre d'équipement ?
J'ai vu une vidéo sur un sac airbag ces jours-ci ça n'a pas l'air mal comme système aussi
Combien ça coûte ce genre d'équipement ?
J'ai vu une vidéo sur un sac airbag ces jours-ci ça n'a pas l'air mal comme système aussi
Re: ARVA et sécurité
moi j'ai l'iphone, l'iphone, et l'iphone
Mat- Bronze member
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 36
Localisation : Juan les Pins
Re: ARVA et sécurité
c'est un bon choix d'introduction, en effet la sécurité est importante.
personellement, comme tozy, je ne m'eloigne pas trop loin des pistes donc je n'ai pas la sensation d'etre en danger. c'est peut etre faux mais c'est comme ça ... Ensuite, je ne suis pas tres téméraire et quand je le peux je me renseigne ou j'accompagne quelqu'un qui "connait" et est équipé.
Mais, pour le coup, ce post m'interresse car les dernières sortie HP craignées légèrement à mon gout, donc je vais répondre à ta question en attendant la suite:
-j'ai une pelle dans mon garage mais je ne l'emmene pas en voyage
-j'ai une sonde, mais ce sont des extra-terrestres qui me l'ont f ......
-par contre je n'ai pas de ARVA car je roule français moi monsieur!
Donc non, pas du tout équipé mais maintenant que tu en parle c'ets à envisager sérieusement
personellement, comme tozy, je ne m'eloigne pas trop loin des pistes donc je n'ai pas la sensation d'etre en danger. c'est peut etre faux mais c'est comme ça ... Ensuite, je ne suis pas tres téméraire et quand je le peux je me renseigne ou j'accompagne quelqu'un qui "connait" et est équipé.
Mais, pour le coup, ce post m'interresse car les dernières sortie HP craignées légèrement à mon gout, donc je vais répondre à ta question en attendant la suite:
-j'ai une pelle dans mon garage mais je ne l'emmene pas en voyage
-j'ai une sonde, mais ce sont des extra-terrestres qui me l'ont f ......
-par contre je n'ai pas de ARVA car je roule français moi monsieur!
Donc non, pas du tout équipé mais maintenant que tu en parle c'ets à envisager sérieusement
zoorenardo- Bronze member
- Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon
Re: ARVA et sécurité
Est un sac comme ça ça n'inclue pas un point gps ?
Jsuis quand même septique sur ce que ça apporte (en plus ça fait des oreilles de lièvres...)
Jsuis quand même septique sur ce que ça apporte (en plus ça fait des oreilles de lièvres...)
Re: ARVA et sécurité
Pas moi
ZGreg- Bronze member
- Messages : 116
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 42
Localisation : Var
Re: ARVA et sécurité
un petit lien sur le site de l'APS ou nous avons souvent parlé du sujet
http://gcotherel.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1328&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=arva
http://gcotherel.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1328&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=arva
Re: ARVA et sécurité
Mat a écrit:moi j'ai l'iphone, l'iphone, et l'iphone
jplaisantais lol ^^
Mat- Bronze member
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 36
Localisation : Juan les Pins
Re: ARVA et sécurité
je réup un peu le post car c'est important, surtout en cette période ou la peuf est bonne et donne envie d'aventure.
Souvent c'est le prix qui freine pour l'achat d'un kit arva, hors il faut aussi savoir que ça se trouve à la location (peut etre pas partout, désolé j'suis pas allé partout) et sinon on en trouve à pas trop cher sécurité pas cher
La montagne et les différentes qualitées de neige ajouté aux températures tres changeante, font que la pratique hors-piste n'est pas à pendre à la rigolade, ou alors c'est que c'est votre vie que vous prenez à la rigolade. Je suis comme la plus part d'entre nous, et je pense que ma pratique n'est pas tres dangereuse ... la pente a l'air anodine, ça sent bon la poudre et puis, et puis ? D'un coup d'un seul, l'évolution du skieur suffit à faire rompre la cohésion avec la sous-couche et ça part, doucement sur les premières secondes puis ça prend de l'ampleur très très rapidement!
Voilà, avant de commencer à partager des itinéraires HP, je tenais à souligner que même si ces itinéraires sont présentés comme loin d'êtres extrèmes, à la portée de tout un chacun, ils ne sont pas sans risques ... et que pour vous protéger au maximum:
-ne jamais partir seul
-pelle+sonde+arva en 2 exemplaires (et ne pas attendre l'accident pour s'en servir au moins une fois)
-ne jamais hésiter à renoncer si les conditions optimales ne sont pas réunies. Pour cela, renseignez-vous auprès des professionnels compétents et consultez le niveau de risque d’avalanche affiché généralement au départ des remontées mécaniques.
Souvent c'est le prix qui freine pour l'achat d'un kit arva, hors il faut aussi savoir que ça se trouve à la location (peut etre pas partout, désolé j'suis pas allé partout) et sinon on en trouve à pas trop cher sécurité pas cher
La montagne et les différentes qualitées de neige ajouté aux températures tres changeante, font que la pratique hors-piste n'est pas à pendre à la rigolade, ou alors c'est que c'est votre vie que vous prenez à la rigolade. Je suis comme la plus part d'entre nous, et je pense que ma pratique n'est pas tres dangereuse ... la pente a l'air anodine, ça sent bon la poudre et puis, et puis ? D'un coup d'un seul, l'évolution du skieur suffit à faire rompre la cohésion avec la sous-couche et ça part, doucement sur les premières secondes puis ça prend de l'ampleur très très rapidement!
Voilà, avant de commencer à partager des itinéraires HP, je tenais à souligner que même si ces itinéraires sont présentés comme loin d'êtres extrèmes, à la portée de tout un chacun, ils ne sont pas sans risques ... et que pour vous protéger au maximum:
-ne jamais partir seul
-pelle+sonde+arva en 2 exemplaires (et ne pas attendre l'accident pour s'en servir au moins une fois)
-ne jamais hésiter à renoncer si les conditions optimales ne sont pas réunies. Pour cela, renseignez-vous auprès des professionnels compétents et consultez le niveau de risque d’avalanche affiché généralement au départ des remontées mécaniques.
zoorenardo- Bronze member
- Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon
Re: ARVA et sécurité
et oui comme tu dit le secu avant tous la vie est plus important ke le plaisir
mouninief- Bronze member
- Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland
Re: ARVA et sécurité
Bien repérer pour éviter de partir à l'aveuglette comme ce crétin:
(inintéressant avant 2:55)
et surtout: NE JAMAIS PARTIR SEUL !!!
(inintéressant avant 2:55)
et surtout: NE JAMAIS PARTIR SEUL !!!
zoorenardo- Bronze member
- Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon
Re: ARVA et sécurité
C'est sur que pour le coup il se retrouve en mauvaise posture, surtout la ligne verglassée c'est le panard!!
Il n'y a pas la suite ? Parce qu'il prend un sacrés bûche à la fin avec ça glissade, jusqu'à la il a plutôt du cul!
Il n'y a pas la suite ? Parce qu'il prend un sacrés bûche à la fin avec ça glissade, jusqu'à la il a plutôt du cul!
Re: ARVA et sécurité
c'est clair qu'il a eu du cul, parce qu'avec ne serait-ce qu'une entorse ... seul dans la montagne, bien loin de tout, avec seulement sa matière fécale pour lui tenir chaud ... en parlant de ça, je pense que dans la suite de la vidéo il se décrotte le falzar tellement il a du se faire dessus
zoorenardo- Bronze member
- Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon
Re: ARVA et sécurité
C'est bien d'avoir pelle + sonde + arva ( ortovox c'est nikel ) encore faut il savoir s'en servir car j'en croise plein dans la saison des personnes equipés pres a se lancer dans le pentu de peuf. Et puis quand tu leur demandes si ils sont équipés ils te disent " bien sur " , quand tu leur demandes si il savent s'en servir la c'est deja différent :
- " mon pote lui il sait " , ha donc si c'est lui qui est enseveli ba adieu le pote
- " ca doit pas etre compliqué " le probleme c'est que le temps est compté
Tout cela pour dire etre équipé c'est bien mais si l'on ne sait pas s'en servir cela sert a rien.
Demander a un pote de planquer son ARVA , et essayer de le retrouver , cel avous oblige a connaitre votre appareil et la méthodologie de recherche.
Pour info
Les 4 phases de la courbe de survie
1 : la phase de survie
De 0 à 15 minutes. La probabilité de survie est de 93%, le risque de mourir est faible.
2 : la phase d'asphyxie
De 15 à 45 minutes. C'est lors de cette phase que le risque de mourir par asphyxie est le plus important, aucune survie n'étant possible sans poche d'air ou avec un thorax comprimé.
3 : la phase d’attente
De 45 minutes au sauvetage. Quelques victimes disposant d'une poche d'air, réussissent à survivre durant cette phase. Elles se trouvent alors dans une phase de relative sécurité qui leur permet de survivre plus ou moins longtemps.
4 : la phase de sauvetage
Du sauvetage jusqu'à l'arrivée à l'hôpital. De nouveau le risque d'une issue fatale est très grand : dangers encourus lors du sauvetage, hypothermie rapide.
Recherche en Croix
Commencer la recherche au point de disparition de la victime. A réception du premier signal, continuer d’avancer en ligne droite. Le signal reçu croit jusqu’à atteindre un maximum, puis commence à décroître. S’arrêter dès que le signal faiblit (sans aller jusqu’au point ou il disparaît) et revenir en arrière en baissant le volume de l’appareil. On repasse au point ou le signal était maximal. De ce point, partir à 90 degrés. Si le signal décroît, s’arrêter et revenir sur ses pas. On repasse de nouveau au point ou le signal a été maximal. Continuer tout droit, en répétant le même principe mais en baissant toujours le volume de l’ARVA.
Recherche en Croix
Lorsque le volume de l’ARVA est au minimum, la victime est très proche. Déplacer l’ARVA au ras de la neige. Lorsque le point de réception est à son maximum, chercher rapidement un éventuel second point maximal dans un rayon de 1 – 2 mètres. Si un second point est trouvé, la victime se situera entre les deux points, sinon elle sera à la verticale du seul point trouvé.
Utiliser la sonde, en l’insérant dans la neige à 90 degrés de la pente (règle de l’hypoténuse) et ce, afin de minimiser la distance. Commencer à creuser autour de la sonde mais à une distance égale à la profondeur de l’ensevelissement. Votre excavation forme un cône avec des angles à 45 degrés.
Si on utilise cette méthode, ne pas modifier l’orientation de l’ARVA durant la recherche.
Recherche Directionnelle
Avec cette méthode, on suit les lignes du champ émis par l’ARVA. Lorsque le premier signal est reçu il est nécessaire de basculer l’ARVA à gauche/droite pour déterminer la direction à suivre selon le volume du signal (avec ARVA analogique) ou l’indicateur (avec une ARVA numérique). Comme vous approchez de la victime, il faut baisser le volume de l’ARVA pour une ARVA analogique.
Recherche Directionnelle
Dans les deux cas, progresser jusqu’à la victime sans vous étonner de suivre un parcours elliptique. Selon l’appareil, la recherche finit en méthode croisée au ras de la neige. Une sonde est utilisée pour localiser la victime et déterminer sa profondeur. Les ARVA numériques ont généralement une portée correspondant à la moitié de celle qu’ont les ARVA analogiques. Les premières recherches doivent tenir compte de cette portée minimum pour s’assurer qu’on ne manque aucune partie de la zone de recherche.
La recherche est rendue plus compliquée s’il y a plusieurs victimes. Éviter les pentes douteuses (> 25 degrés) quand le risque d’avalanche est élevé (> 2). Garder une bonne distance entre les skieurs et skier un à la fois dans les secteurs à risque.
PS : mettez des piles neuves dans l'ARVA a chaque sortie , je sais c'est pas donné mais crevé a cause de piles c'est dommage.
a+
- " mon pote lui il sait " , ha donc si c'est lui qui est enseveli ba adieu le pote
- " ca doit pas etre compliqué " le probleme c'est que le temps est compté
Tout cela pour dire etre équipé c'est bien mais si l'on ne sait pas s'en servir cela sert a rien.
Demander a un pote de planquer son ARVA , et essayer de le retrouver , cel avous oblige a connaitre votre appareil et la méthodologie de recherche.
Pour info
Les 4 phases de la courbe de survie
1 : la phase de survie
De 0 à 15 minutes. La probabilité de survie est de 93%, le risque de mourir est faible.
2 : la phase d'asphyxie
De 15 à 45 minutes. C'est lors de cette phase que le risque de mourir par asphyxie est le plus important, aucune survie n'étant possible sans poche d'air ou avec un thorax comprimé.
3 : la phase d’attente
De 45 minutes au sauvetage. Quelques victimes disposant d'une poche d'air, réussissent à survivre durant cette phase. Elles se trouvent alors dans une phase de relative sécurité qui leur permet de survivre plus ou moins longtemps.
4 : la phase de sauvetage
Du sauvetage jusqu'à l'arrivée à l'hôpital. De nouveau le risque d'une issue fatale est très grand : dangers encourus lors du sauvetage, hypothermie rapide.
Recherche en Croix
Commencer la recherche au point de disparition de la victime. A réception du premier signal, continuer d’avancer en ligne droite. Le signal reçu croit jusqu’à atteindre un maximum, puis commence à décroître. S’arrêter dès que le signal faiblit (sans aller jusqu’au point ou il disparaît) et revenir en arrière en baissant le volume de l’appareil. On repasse au point ou le signal était maximal. De ce point, partir à 90 degrés. Si le signal décroît, s’arrêter et revenir sur ses pas. On repasse de nouveau au point ou le signal a été maximal. Continuer tout droit, en répétant le même principe mais en baissant toujours le volume de l’ARVA.
Recherche en Croix
Lorsque le volume de l’ARVA est au minimum, la victime est très proche. Déplacer l’ARVA au ras de la neige. Lorsque le point de réception est à son maximum, chercher rapidement un éventuel second point maximal dans un rayon de 1 – 2 mètres. Si un second point est trouvé, la victime se situera entre les deux points, sinon elle sera à la verticale du seul point trouvé.
Utiliser la sonde, en l’insérant dans la neige à 90 degrés de la pente (règle de l’hypoténuse) et ce, afin de minimiser la distance. Commencer à creuser autour de la sonde mais à une distance égale à la profondeur de l’ensevelissement. Votre excavation forme un cône avec des angles à 45 degrés.
Si on utilise cette méthode, ne pas modifier l’orientation de l’ARVA durant la recherche.
Recherche Directionnelle
Avec cette méthode, on suit les lignes du champ émis par l’ARVA. Lorsque le premier signal est reçu il est nécessaire de basculer l’ARVA à gauche/droite pour déterminer la direction à suivre selon le volume du signal (avec ARVA analogique) ou l’indicateur (avec une ARVA numérique). Comme vous approchez de la victime, il faut baisser le volume de l’ARVA pour une ARVA analogique.
Recherche Directionnelle
Dans les deux cas, progresser jusqu’à la victime sans vous étonner de suivre un parcours elliptique. Selon l’appareil, la recherche finit en méthode croisée au ras de la neige. Une sonde est utilisée pour localiser la victime et déterminer sa profondeur. Les ARVA numériques ont généralement une portée correspondant à la moitié de celle qu’ont les ARVA analogiques. Les premières recherches doivent tenir compte de cette portée minimum pour s’assurer qu’on ne manque aucune partie de la zone de recherche.
La recherche est rendue plus compliquée s’il y a plusieurs victimes. Éviter les pentes douteuses (> 25 degrés) quand le risque d’avalanche est élevé (> 2). Garder une bonne distance entre les skieurs et skier un à la fois dans les secteurs à risque.
PS : mettez des piles neuves dans l'ARVA a chaque sortie , je sais c'est pas donné mais crevé a cause de piles c'est dommage.
a+
wlady- Bronze member
- Messages : 142
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 49
Localisation : presle en Savoie [ 7 laux , collet allevard , areche beaufort ]]
Re: ARVA et sécurité
bien joué wlady, joli post, très intéressant, merci.
zoorenardo- Bronze member
- Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon
Re: ARVA et sécurité
Très intéressant, il doit être possible de faire des formations avec des guides ou peut être même auprès de l'ESF ?
Re: ARVA et sécurité
il y a des formations dans certaines stations faitent par le service des pistes mais honnetement je l'ai fait faire a plusieurs potes c'est pas trop compliqué a mettre en oeuvre :
il suffit de planquer un arva ( dans la neige ou dans un buisson ou autre l'été ) dans un rayon de 20 m au depart. Puis tu demandes aux potes de se mettre en mode recherche puis lors des exercices suivant tu augmentes la distance et la profondeur d'enfuissement. au bout de 5 ou 6 exercices ils ont acquis la demarche de recherche et le fonctionnement de leur appareil ( certain ont le son , d'autre le son et les leds etc..)
Bon apres c'est comme tout le jour ou tu es confronté a la realité , il y a la panique , le temps qui s'ecoules donc plus difficile a gerer le stress et a etre ordonné dans ton parcour de recherche.
a+
il suffit de planquer un arva ( dans la neige ou dans un buisson ou autre l'été ) dans un rayon de 20 m au depart. Puis tu demandes aux potes de se mettre en mode recherche puis lors des exercices suivant tu augmentes la distance et la profondeur d'enfuissement. au bout de 5 ou 6 exercices ils ont acquis la demarche de recherche et le fonctionnement de leur appareil ( certain ont le son , d'autre le son et les leds etc..)
Bon apres c'est comme tout le jour ou tu es confronté a la realité , il y a la panique , le temps qui s'ecoules donc plus difficile a gerer le stress et a etre ordonné dans ton parcour de recherche.
a+
wlady- Bronze member
- Messages : 142
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 49
Localisation : presle en Savoie [ 7 laux , collet allevard , areche beaufort ]]
Re: ARVA et sécurité
Moi je l'ai !
D'ailleurs j'ai une question : en freeride faut il enlever son leash ?
D'ailleurs j'ai une question : en freeride faut il enlever son leash ?
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