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Val d'Arly Snowscoot - TOPIC du fartage
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TOPIC du fartage
Bonjour a tous,
Voici un petit topic sur le fartage suite aux nombreuses demandes. Je l'ai fait le plus complet possible. Cela peux paraitre complexe au première abord mais avec l'habitude vous verrez c'est assez simple hormis la préparation de planches neuves . Cette opération est réalisée une seule fois.
Le fartage
Pour optimiser les performances de vos planches, le fartage est une étape essentielle de la préparation. Une semelle ne glisse pas directement sur la neige mais sur de petites gouttelettes d’eau créées par l’échauffement entre la semelle et la neige. Plus la semelle est en contact avec la neige, plus elle glisse. Le fluor est un produit hydrophobe (qui repousse l’eau). Le principe d’un fart contenant du fluor est d’évacuer le plus rapidement ces gouttelettes d’eau pour augmenter la glisse et accélérer les planches.
Ne jamais laisser vos planches non fartées afin d’éviter une détérioration de la semelle (ou plutôt un assèchement de celle-ci).
-Role du fartage:
o Protéger la surface de la semelle de l'oxydation.
o Aider à l'évacuation de l'eau produit par le frottement des semelles sur la neige et par conséquent à améliorer la glisse.
o Rendre la base des planches aussi compatible que possible avec les caractéristiques de la surface de la neige.
- Materiel :
o table de fartage : astuce acheter un établi pliant ( 10 euro brico marché )fixer une dalle d'agencement épaisseur 22mm decoupé au dimension que vous souhaité ex : 100 cm * 50cm et le tour est joué
o Etaux de fartage
Vous pouvez mettre a la place des étaux des morceaux de plaque anti-vibration que l'on met sous les machines a laver , cela empechera vos planches de glisser lors du raclage et brossage .
o Local ventilé , température du local entre 15°C et 20°C
o Fer avec semelle pleine et T° reglable.
o chiffon « fibertex » ou chiffon doux
o tampon fibertex ( tampon abrasif )
o Racloir en plexiglass large
o Brosse bronze ( nettoyage de la semelle )
o Brosse nylon ( passage apres raclage )
o Brosse crin ( pour le lustrage des semelle a passer en derniere étape )
o Fart chaud type CH10 swix ( Nettoyage semelle )
o Fart CH swix pour les différentes T° de neige ( CH6 , CH8 etc…)
o Fart LF et HF pour la performance
On peux trouver a plupart du materiel chez decath
Le choix des farts se fait en fonction de la température de l’air , de la neige ,la granulation de la neige et de l’humidité.l’identification du grain de la neige est le facteur le plus complexe à déterminer et nécessitant le plus d’expérience.Cela consiste à repérer le stade de transformation du grain de neige. Par souci de simplicité, on peut isoler 4 types de grains différents.
Eviter les produits défartants qui contiennent souvent des solvants et donc peuvent sécher ou alterer la semelle
Neige fraîche ou nouvelle : On perçoit des dendrites tranchantes aux extrémités du flocon. Nécessite des farts plus durs pour empêcher les cristaux pointus de pénétrer à travers le fart et donc d’augmenter la friction.
-Neige peu transformée ou « vieillie » : Le cristal du flocon s’émousse et devient moins tranchant sous l’action du temps et des contraintes mécaniques. La neige n’a cependant jamais subi une exposition à des températures supérieures à 0°C. Ce sont les conditions les plus courantes dans les Alpes.
-Neige transformée : La neige a subi des températures supérieures à 0°C, le flocon a
quasiment perdu tout son cristal et a une forme d’hexagone. Cette forme de grain de neige offre une surface de contact plus élevée sur la semelle du ski et donc augmente la friction et l’abrasion. Nécessite des farts avec additif molybdène.
-Neige artificielle : La neige artificielle s’apparente à une neige transformée à la différence près qu’elle offre une densité beaucoup plus importante et donc un coefficient de friction encore plus élevé. La neige artificielle se compose d’une goutte d’eau entourée de glace. Dès que la neige subit un réchauffement et une transformation, le phénomène de friction diminue (au profit du phénomène de succion) et les qualités de glisse augmentent. Des farts moins durs et moins protecteurs à l’abrasion peuvent être utilisés.Nécessite des farts avec additif molybdène.
-Le raclage:
Le raclage ne sert qu'à dégrossir le travail de brossage. Des racloirs en plexiglas que vous pouvez aisément affûter avec une lime ( reafuter tous les 2 / 3 planches ).
Impérativement d'épaisseur 5mm minimum car c'est le principal responsable de la non-planéité de vos semelles.
o Dès que vous allez la tenir en main et que vous raclez à froid les farts durcis vous recherchez une tenu plus ferme de la racle, il vous suffit alors d'une simple pression au centre de la racle pour la gondoler. Ces quelques microns aboutissent à des zones de semelle concaves ou convexes lors de vos passages répétitifs.
o Le raclage consiste a enlever le maximun de fart par conséquent renouveler l’opération jusqu'à ce que l’on ote plus de fart sur la semelle
o Le raclage a chaud permet une dilatation maximales des pores de la semelle. L’application du prochain fart dans la foulé ne sera que meilleur.
- Comment régler un fer ?
Voici une méthode simple mais efficace qui prend en compte la température du local.Le but est de faire fondre le fart quelques degrés au-dessus de leur point de fusion.
Pour cela il vous suffit de déposer sur la semelle de votre fer chaud une pépite de fart de 3mm environ qui doit fondre en moins de 2 secondes sans dégager de fumée.
Attention à l'inertie de chauffe des fers et prenez compte des temps de monté en température assez lent.
- Appliquation du fart.
o La meilleur technique consiste a crayonner la semelle avec le pain de fart. Ceci évite un contact direct avec la semelle du fer ; Pour les fart froid ( dur ) le mettre en contact avec le fer pour le ramollir.
o Farter toujours de la spatule vers le talon .
o Ne pas rester plus de 5 secondes au meme endroit sous peine d'endommager la semelle
- Le brossage.
o Il a un role essentielle car il permet de retirer le surplus de fart et par conséquent de retrouver la structure de la semelle ( une semelle lisse ferait ventouse avec la pellicule d’eau formée entre les planches et la neige )
Brosse bronze: Brosse à poils longs et fins. Cette brosse est la plus « agressive ». Elle permet de désoxyder et nettoyer la semelle avant le fartage et de nettoyer le surplus de fart tout de suite après le raclage. A utiliser toujours dans le même sens.
Brosse nylon : Brosse en polyamide à poils moyens et larges. À utiliser comme 2ème brosse après le raclage. Elle permet de polir la semelle et de lui donner un aspect le plus lisse possible afin de réduire la friction avec la neige. Peut-être utilisée avec un mouvement de va-et-vient.
Brosse crin de cheval : Brosse à poils courts et fins. Brosse de finition à utiliser en dernière position. Sa composition en crin de cheval permet de lustrer la semelle et lui conférer des qualités antistatiques. Peut-être utilisée avec un mouvement de va-et-vient.
Preparation planche neuve
Une préparation adéquate de la semelle des nouvelles planches est la condition de base tant pour les succès futurs du fartage que pour l’utilisation des planches.
La préparation de base est réalisée en utilisant des farts assez mous pour bien imprégner la semelle.Contrôler vos nouvelles planches afin de déceler d’éventuels défauts de fabrication.
1. Brosser les planches a l’aide la brosse bronze de la spatule vers le talon une quinzaine de fois puis passer un tampon fibertex une dizaine de fois
2. Nettoyer la semelle avec la méthode de fartage à chaud ( raclage immédiat ). Le ponçage de la semelle pourrait avoir laissé des résidus. Saturer la semelle du ski d’un fart plus ou moins tendre (CH10). La température du fer doit être réglée de manière à faire fondre immédiatement le fart au contact. Ne pas rester plus de 5 secondes au meme endroit
3. Racler le fart au maximum
4. Brossez avec la brosse à poils en bronze une dizaine de fois
Renouveller les opération 2,3 et 4 au moins cinq fois la repetition du chauffage /impregnation / raclage / brossage permet de dilater progressivement et de plus en plus les pores de la semelle jusqu'à atteindre leur taille optimale.
5. Farter le ski avec un fart non fluoré type CH7 ( base de fartage ) . les farts fluorés sont déconseillés car le fluor sature les semelles ; ils sont reservé pour les jours de compétitions pour obtenir une semelle rapide et efficace.
6. Racler apres minimum 1 heure puis brosser de la spatule vers le talon a l’aide des brosses nylon puis crin de cheval ( 10 passages chacunes )
Renouveller les opérations 5 et 6 au moins deux fois
Vos planches sont pretes pour le fartage du jour.
fartage du jour classique
Choisir votre fart fart en fonction des conditions du jour ( T° neige , structure de la neige ) Appeler la station pour avoir des infos
1. Brosser les planches a l’aide la brosse bronze de la spatule vers le talon une quinzaine de fois
2. Passer un chiffon fibertex ou un chiffon doux sur la semelle pour éliminer les résidus
3. crayonner votre semelle avec le fart
4. faire fondre le fart avec le fer dont la T° est correctement reglé ( fart fond mais ne fume pas )
5. laisser reposer vos semelles environ 2 heures
6. Racler et brosser vos semelles avec la brosse nylon puis crin de cheval ( 10 passages ) de la spatule vers le talon.
7. passer un chiffon fibertex ou un chiffon doux
Vos planches sont pretes a glisser
fartage stockage pour le transport ou l'été
1. Brosser les planches a l’aide la brosse bronze de la spatule vers le talon une quinzaine de fois
2. Passer un chiffon fibertex ou un chiffon doux sur la semelle pour éliminer les résidus
3. crayonner très généreusement votre semelle avec un fart chaud ou tendre
4. faire fondre le fart avec le fer dont la T° est correctement réglé ( fart fond mais ne fume pas )
5. Ne pas racler ou brosser
Vos planches sont pretes a etre stocker.
Pour les personnes qui veulent farter "performance " je ferai la suite mais attention les prix des farts sont élevés , il y a de la structuration de semelle , brossage avec brosses rotatives etc.. ( investissement de materiel assez onéreux )
Important plus vous aller rider plus vos planches glisseront mieux , les aretes des structures seront érodées par la friction avec la neige et la glisse s'améliorera. Des planches bien fartées a chaque sortie seront plus rapide que des planches reservées pour les jours de course.
Maintenant a vos fers go go go
Voici un petit topic sur le fartage suite aux nombreuses demandes. Je l'ai fait le plus complet possible. Cela peux paraitre complexe au première abord mais avec l'habitude vous verrez c'est assez simple hormis la préparation de planches neuves . Cette opération est réalisée une seule fois.
Le fartage
Pour optimiser les performances de vos planches, le fartage est une étape essentielle de la préparation. Une semelle ne glisse pas directement sur la neige mais sur de petites gouttelettes d’eau créées par l’échauffement entre la semelle et la neige. Plus la semelle est en contact avec la neige, plus elle glisse. Le fluor est un produit hydrophobe (qui repousse l’eau). Le principe d’un fart contenant du fluor est d’évacuer le plus rapidement ces gouttelettes d’eau pour augmenter la glisse et accélérer les planches.
Ne jamais laisser vos planches non fartées afin d’éviter une détérioration de la semelle (ou plutôt un assèchement de celle-ci).
-Role du fartage:
o Protéger la surface de la semelle de l'oxydation.
o Aider à l'évacuation de l'eau produit par le frottement des semelles sur la neige et par conséquent à améliorer la glisse.
o Rendre la base des planches aussi compatible que possible avec les caractéristiques de la surface de la neige.
- Materiel :
o table de fartage : astuce acheter un établi pliant ( 10 euro brico marché )fixer une dalle d'agencement épaisseur 22mm decoupé au dimension que vous souhaité ex : 100 cm * 50cm et le tour est joué
o Etaux de fartage
Vous pouvez mettre a la place des étaux des morceaux de plaque anti-vibration que l'on met sous les machines a laver , cela empechera vos planches de glisser lors du raclage et brossage .
o Local ventilé , température du local entre 15°C et 20°C
o Fer avec semelle pleine et T° reglable.
o chiffon « fibertex » ou chiffon doux
o tampon fibertex ( tampon abrasif )
o Racloir en plexiglass large
o Brosse bronze ( nettoyage de la semelle )
o Brosse nylon ( passage apres raclage )
o Brosse crin ( pour le lustrage des semelle a passer en derniere étape )
o Fart chaud type CH10 swix ( Nettoyage semelle )
o Fart CH swix pour les différentes T° de neige ( CH6 , CH8 etc…)
o Fart LF et HF pour la performance
On peux trouver a plupart du materiel chez decath
Le choix des farts se fait en fonction de la température de l’air , de la neige ,la granulation de la neige et de l’humidité.l’identification du grain de la neige est le facteur le plus complexe à déterminer et nécessitant le plus d’expérience.Cela consiste à repérer le stade de transformation du grain de neige. Par souci de simplicité, on peut isoler 4 types de grains différents.
Eviter les produits défartants qui contiennent souvent des solvants et donc peuvent sécher ou alterer la semelle
Neige fraîche ou nouvelle : On perçoit des dendrites tranchantes aux extrémités du flocon. Nécessite des farts plus durs pour empêcher les cristaux pointus de pénétrer à travers le fart et donc d’augmenter la friction.
-Neige peu transformée ou « vieillie » : Le cristal du flocon s’émousse et devient moins tranchant sous l’action du temps et des contraintes mécaniques. La neige n’a cependant jamais subi une exposition à des températures supérieures à 0°C. Ce sont les conditions les plus courantes dans les Alpes.
-Neige transformée : La neige a subi des températures supérieures à 0°C, le flocon a
quasiment perdu tout son cristal et a une forme d’hexagone. Cette forme de grain de neige offre une surface de contact plus élevée sur la semelle du ski et donc augmente la friction et l’abrasion. Nécessite des farts avec additif molybdène.
-Neige artificielle : La neige artificielle s’apparente à une neige transformée à la différence près qu’elle offre une densité beaucoup plus importante et donc un coefficient de friction encore plus élevé. La neige artificielle se compose d’une goutte d’eau entourée de glace. Dès que la neige subit un réchauffement et une transformation, le phénomène de friction diminue (au profit du phénomène de succion) et les qualités de glisse augmentent. Des farts moins durs et moins protecteurs à l’abrasion peuvent être utilisés.Nécessite des farts avec additif molybdène.
-Le raclage:
Le raclage ne sert qu'à dégrossir le travail de brossage. Des racloirs en plexiglas que vous pouvez aisément affûter avec une lime ( reafuter tous les 2 / 3 planches ).
Impérativement d'épaisseur 5mm minimum car c'est le principal responsable de la non-planéité de vos semelles.
o Dès que vous allez la tenir en main et que vous raclez à froid les farts durcis vous recherchez une tenu plus ferme de la racle, il vous suffit alors d'une simple pression au centre de la racle pour la gondoler. Ces quelques microns aboutissent à des zones de semelle concaves ou convexes lors de vos passages répétitifs.
o Le raclage consiste a enlever le maximun de fart par conséquent renouveler l’opération jusqu'à ce que l’on ote plus de fart sur la semelle
o Le raclage a chaud permet une dilatation maximales des pores de la semelle. L’application du prochain fart dans la foulé ne sera que meilleur.
- Comment régler un fer ?
Voici une méthode simple mais efficace qui prend en compte la température du local.Le but est de faire fondre le fart quelques degrés au-dessus de leur point de fusion.
Pour cela il vous suffit de déposer sur la semelle de votre fer chaud une pépite de fart de 3mm environ qui doit fondre en moins de 2 secondes sans dégager de fumée.
Attention à l'inertie de chauffe des fers et prenez compte des temps de monté en température assez lent.
- Appliquation du fart.
o La meilleur technique consiste a crayonner la semelle avec le pain de fart. Ceci évite un contact direct avec la semelle du fer ; Pour les fart froid ( dur ) le mettre en contact avec le fer pour le ramollir.
o Farter toujours de la spatule vers le talon .
o Ne pas rester plus de 5 secondes au meme endroit sous peine d'endommager la semelle
- Le brossage.
o Il a un role essentielle car il permet de retirer le surplus de fart et par conséquent de retrouver la structure de la semelle ( une semelle lisse ferait ventouse avec la pellicule d’eau formée entre les planches et la neige )
Brosse bronze: Brosse à poils longs et fins. Cette brosse est la plus « agressive ». Elle permet de désoxyder et nettoyer la semelle avant le fartage et de nettoyer le surplus de fart tout de suite après le raclage. A utiliser toujours dans le même sens.
Brosse nylon : Brosse en polyamide à poils moyens et larges. À utiliser comme 2ème brosse après le raclage. Elle permet de polir la semelle et de lui donner un aspect le plus lisse possible afin de réduire la friction avec la neige. Peut-être utilisée avec un mouvement de va-et-vient.
Brosse crin de cheval : Brosse à poils courts et fins. Brosse de finition à utiliser en dernière position. Sa composition en crin de cheval permet de lustrer la semelle et lui conférer des qualités antistatiques. Peut-être utilisée avec un mouvement de va-et-vient.
Preparation planche neuve
Une préparation adéquate de la semelle des nouvelles planches est la condition de base tant pour les succès futurs du fartage que pour l’utilisation des planches.
La préparation de base est réalisée en utilisant des farts assez mous pour bien imprégner la semelle.Contrôler vos nouvelles planches afin de déceler d’éventuels défauts de fabrication.
1. Brosser les planches a l’aide la brosse bronze de la spatule vers le talon une quinzaine de fois puis passer un tampon fibertex une dizaine de fois
2. Nettoyer la semelle avec la méthode de fartage à chaud ( raclage immédiat ). Le ponçage de la semelle pourrait avoir laissé des résidus. Saturer la semelle du ski d’un fart plus ou moins tendre (CH10). La température du fer doit être réglée de manière à faire fondre immédiatement le fart au contact. Ne pas rester plus de 5 secondes au meme endroit
3. Racler le fart au maximum
4. Brossez avec la brosse à poils en bronze une dizaine de fois
Renouveller les opération 2,3 et 4 au moins cinq fois la repetition du chauffage /impregnation / raclage / brossage permet de dilater progressivement et de plus en plus les pores de la semelle jusqu'à atteindre leur taille optimale.
5. Farter le ski avec un fart non fluoré type CH7 ( base de fartage ) . les farts fluorés sont déconseillés car le fluor sature les semelles ; ils sont reservé pour les jours de compétitions pour obtenir une semelle rapide et efficace.
6. Racler apres minimum 1 heure puis brosser de la spatule vers le talon a l’aide des brosses nylon puis crin de cheval ( 10 passages chacunes )
Renouveller les opérations 5 et 6 au moins deux fois
Vos planches sont pretes pour le fartage du jour.
fartage du jour classique
Choisir votre fart fart en fonction des conditions du jour ( T° neige , structure de la neige ) Appeler la station pour avoir des infos
1. Brosser les planches a l’aide la brosse bronze de la spatule vers le talon une quinzaine de fois
2. Passer un chiffon fibertex ou un chiffon doux sur la semelle pour éliminer les résidus
3. crayonner votre semelle avec le fart
4. faire fondre le fart avec le fer dont la T° est correctement reglé ( fart fond mais ne fume pas )
5. laisser reposer vos semelles environ 2 heures
6. Racler et brosser vos semelles avec la brosse nylon puis crin de cheval ( 10 passages ) de la spatule vers le talon.
7. passer un chiffon fibertex ou un chiffon doux
Vos planches sont pretes a glisser
fartage stockage pour le transport ou l'été
1. Brosser les planches a l’aide la brosse bronze de la spatule vers le talon une quinzaine de fois
2. Passer un chiffon fibertex ou un chiffon doux sur la semelle pour éliminer les résidus
3. crayonner très généreusement votre semelle avec un fart chaud ou tendre
4. faire fondre le fart avec le fer dont la T° est correctement réglé ( fart fond mais ne fume pas )
5. Ne pas racler ou brosser
Vos planches sont pretes a etre stocker.
Pour les personnes qui veulent farter "performance " je ferai la suite mais attention les prix des farts sont élevés , il y a de la structuration de semelle , brossage avec brosses rotatives etc.. ( investissement de materiel assez onéreux )
Important plus vous aller rider plus vos planches glisseront mieux , les aretes des structures seront érodées par la friction avec la neige et la glisse s'améliorera. Des planches bien fartées a chaque sortie seront plus rapide que des planches reservées pour les jours de course.
Maintenant a vos fers go go go
Dernière édition par wlady le Ven 29 Nov - 17:29, édité 9 fois
wlady- Bronze member
- Messages : 142
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 49
Localisation : presle en Savoie [ 7 laux , collet allevard , areche beaufort ]]
Re: TOPIC du fartage
super mec , c est complet et bien détaillé
pépère jeannot- Bronze member
- Messages : 193
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 60
Localisation : je ride dans le val d arly
Re: TOPIC du fartage
Nickel good job!!!
PISTOL.1- Bronze member
- Messages : 183
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 52
Localisation : GENLIS ( LELEX)
Re: TOPIC du fartage
super tu t es donné du mal , c'est complet .
Bravo à toi . Un peu trop compliqué pour moi je préfère farter avec le foie gras qui tombe du casse croute sur les patins c'est bon et plus rapide
Bravo à toi . Un peu trop compliqué pour moi je préfère farter avec le foie gras qui tombe du casse croute sur les patins c'est bon et plus rapide
alex06- Bronze member
- Messages : 170
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 57
Localisation : Nice
Re: TOPIC du fartage
Merci!
Tof- Bronze member
- Messages : 473
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio
Re: TOPIC du fartage
Bravo pour ce topic, même si ça me parait compliqué pour moi...
Si j'ai bien compris, tu conseilles de farter à chaque sortie pour améliorer la glisse ? c'est bien ça ?
Je pensais qu'il fallait attendre que le fart diminue avant de refarter...
Si j'ai bien compris, tu conseilles de farter à chaque sortie pour améliorer la glisse ? c'est bien ça ?
Je pensais qu'il fallait attendre que le fart diminue avant de refarter...
Cyssou- Bronze member
- Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 46
Localisation : 84
Re: TOPIC du fartage
tout depend si tu rides beaucoup dans la journée , et si la neige est dur donc abrasive.toutes les 2/3 sorties est deja pas mal , mais effectivement plus tu rides et plus tu fartes aura pour effet d'avoir des planches qui glissent mieux a condition de bien farter ( raclage + brossage nikel )
En gros cela prend 10 min pour brosser a la bronze + application fart - 2h de repos - 15 min de raclage + brossage final
perso j'applique le fart la veille au soir et je racle le lendemain avant de partir rider
a+
En gros cela prend 10 min pour brosser a la bronze + application fart - 2h de repos - 15 min de raclage + brossage final
perso j'applique le fart la veille au soir et je racle le lendemain avant de partir rider
a+
wlady- Bronze member
- Messages : 142
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 49
Localisation : presle en Savoie [ 7 laux , collet allevard , areche beaufort ]]
Re: TOPIC du fartage
En gros, si je résume bien, tu brosse pour enlever le fart, et passe 1 chiffon doux, tu farte, tu laisse sécher, tu racle, tu brosse, ... Tu ride
Cyssou- Bronze member
- Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 46
Localisation : 84
Re: TOPIC du fartage
Voila tu as compris les étapes de basesCyssou a écrit:En gros, si je résume bien, tu brosse avec brosse bronze pour enlever le fart, et passe 1 chiffon doux, tu farte, tu laissesécherrefroidir, tu racle, tu brosse avec brosse nylon, ... Tu ride
wlady- Bronze member
- Messages : 142
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 49
Localisation : presle en Savoie [ 7 laux , collet allevard , areche beaufort ]]
Re: TOPIC du fartage
Si c'est ça, pour les étapes basiques de l'entretien courant, ça va, ça n'a pas trop l'air compliqué...
Cyssou- Bronze member
- Messages : 79
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 46
Localisation : 84
Re: TOPIC du fartage
" La meilleur technique consiste a crayonner la semelle avec le pain de fart"
Qu'est-ce c'est exactement ? ,
Tu frotte la semelle avec le pain, puis ensuite tu chauffes ??
Vivement le prochain topic
Qu'est-ce c'est exactement ? ,
Tu frotte la semelle avec le pain, puis ensuite tu chauffes ??
Vivement le prochain topic
Kepa64- Bronze member
- Messages : 127
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: TOPIC du fartage
tu prends ton pain de fart et tu crayonnes la semelle de partout , pour les farts dur ( les farts froid ) je les ramolli legerement au fer plus facile a crayonner.
Pour la preparation de planches neuves et le fartage de stockage ne pas utiliser la technique du " crayonnage" , la il faut faire fondre le fart de maniere classique car le but est de saturer la semelle.
a+
Pour la preparation de planches neuves et le fartage de stockage ne pas utiliser la technique du " crayonnage" , la il faut faire fondre le fart de maniere classique car le but est de saturer la semelle.
a+
Dernière édition par wlady le Lun 2 Déc - 15:39, édité 3 fois
wlady- Bronze member
- Messages : 142
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 49
Localisation : presle en Savoie [ 7 laux , collet allevard , areche beaufort ]]
Re: TOPIC du fartage
Ok, jamais essayé cette méthode.wlady a écrit:tu prends ton pain de fart et tu crayonnes la semelle de partout , pour les farts dur ( les farts froid ) je les ramolli legerement au fer plus facile a crayonner
a+
On m'a toujours montré la méthode qui consiste à faire fondre le pain de fart sur le fer et laisser couler les goutelettes sur le patin.
Y a t'il une différence de résultat entre ces deux méthodes, ou juste une façon différente de travailler ?
Kepa64- Bronze member
- Messages : 127
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: TOPIC du fartage
Lorsque tu fais fondre des gouttes sur tes planches , au moment ou tu passes le fer il y a beaucoup de surface ou le fer est en contact direct avec la planche ( risque d'endommager la planche ) , le fait de crayonner evite cela et donc securise les planches.Cette technique evite aussi de trop mettre de fart ce qui est inutile puisque lors du raclage tout le fart enlevé part a la poubelle ; economie + moins de dechet ( ecologie ). Par contre il faut crayonner toute la planche copieusement.
a+
a+
wlady- Bronze member
- Messages : 142
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 49
Localisation : presle en Savoie [ 7 laux , collet allevard , areche beaufort ]]
Re: TOPIC du fartage
En tout cas super ton sujet sa va en aide plus d'un.
mouninief- Bronze member
- Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland
Re: TOPIC du fartage
J'aime ce genre de réponse, ça va me permettre de moins hésiter à mettre du fart HF !wlady a écrit:.Cette technique evite aussi de trop mettre de fart ce qui est inutile puisque lors du raclage tout le fart enlevé part a la poubelle ; economie + moins de dechet ( ecologie ). Par contre il faut crayonner toute la planche copieusement.
a+
Je vais changer de méthode si le "crayonnage" n'est pas trop hard à faire .
Kepa64- Bronze member
- Messages : 127
Date d'inscription : 15/04/2013
Re: TOPIC du fartage
+1 je vais tenter le coup aussi!!!!Kepa64 a écrit:J'aime ce genre de réponse, ça va me permettre de moins hésiter à mettre du fart HF !wlady a écrit:.Cette technique evite aussi de trop mettre de fart ce qui est inutile puisque lors du raclage tout le fart enlevé part a la poubelle ; economie + moins de dechet ( ecologie ). Par contre il faut crayonner toute la planche copieusement.
a+
Je vais changer de méthode si le "crayonnage" n'est pas trop hard à faire .
PISTOL.1- Bronze member
- Messages : 183
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 52
Localisation : GENLIS ( LELEX)
Re: TOPIC du fartage
Pour les novices : il faut passer le fer apres crayonnage généreux de la semelle , parcequ'il existe des farts a crayonner qui eux ne necessitent pas le passage du fer. Ce sont des farts de secours quand tu es en galere sur une compétiton , ils ne durent qu'un descente car ils ne sont pas impregner dans la semelle.
Une fois que vous avez crayonner genereusement votre semelle , passez le pain de fart sur votre semelle pour quelle ne soit pas "seche " puis passer le fer sur vos planches de la spatule vers le talon.
Votre portefeuille vous remerciera et la nature aussi.
PS: les preparateurs en Coupe du monde ne paient pas le fart donc ils s'en foutent si il en mettent une grosse quantité , pas nous. Le résultat est le meme tant que le fart penetre dans la semelle de maniere homogène.
a+
Une fois que vous avez crayonner genereusement votre semelle , passez le pain de fart sur votre semelle pour quelle ne soit pas "seche " puis passer le fer sur vos planches de la spatule vers le talon.
Votre portefeuille vous remerciera et la nature aussi.
PS: les preparateurs en Coupe du monde ne paient pas le fart donc ils s'en foutent si il en mettent une grosse quantité , pas nous. Le résultat est le meme tant que le fart penetre dans la semelle de maniere homogène.
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wlady- Bronze member
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Re: TOPIC du fartage
Pour le fartage au HF fait gaffe aux vapeurs ,elles sont tres toxiques, met un masque et travaille dans un local ventilé ( je suis chimiste et les produits fluorés sont tres agressif plus que les produits chlorés )Kepa64 a écrit:J'aime ce genre de réponse, ça va me permettre de moins hésiter à mettre du fart HF !
Je vais changer de méthode si le "crayonnage" n'est pas trop hard à faire .
wlady- Bronze member
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Date d'inscription : 20/02/2013
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Re: TOPIC du fartage
wlady a écrit:Pour le fartage au HF fait gaffe aux vapeurs ,elles sont tres toxiques, met un masque et travaille dans un local ventilé ( je suis chimiste et les produits fluorés sont tres agressif plus que les produits chlorés )Kepa64 a écrit:J'aime ce genre de réponse, ça va me permettre de moins hésiter à mettre du fart HF !
Je vais changer de méthode si le "crayonnage" n'est pas trop hard à faire .
Kepa64- Bronze member
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Re: TOPIC du fartage
Et au fait, avant le fartage, il y a la préparation du patin.
J'ai une question, qu'est que c'est ces machines à bandes que l'on voit chez les loueurs, preparateur d ski /snowboard. A quoi ça sert exactement ? Ca bouffe la semelle et permet de retrouver une semelle comme neuve ? Si oui y a t'il moyen de le faire tout seul ?
J'ai une question, qu'est que c'est ces machines à bandes que l'on voit chez les loueurs, preparateur d ski /snowboard. A quoi ça sert exactement ? Ca bouffe la semelle et permet de retrouver une semelle comme neuve ? Si oui y a t'il moyen de le faire tout seul ?
Kepa64- Bronze member
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Date d'inscription : 15/04/2013
Re: TOPIC du fartage
tout est dans le topic
Si tu as preparer tes planches lorsqu'elle sont neuves voir topic tu as juste a les brosser au bronze ,farter, racler , brosser
Sinon oui la machine permet de remettre a neuf a semelle en la ponçant mais tout seul tu n'arrivera jamais a un resultat nikel crois moi
a+
Si tu as preparer tes planches lorsqu'elle sont neuves voir topic tu as juste a les brosser au bronze ,farter, racler , brosser
Sinon oui la machine permet de remettre a neuf a semelle en la ponçant mais tout seul tu n'arrivera jamais a un resultat nikel crois moi
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wlady- Bronze member
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