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TOPIC du fartage

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TOPIC du fartage Empty TOPIC du fartage

Message  wlady Ven 29 Nov - 10:28

Bonjour a tous,

Voici un petit topic sur le fartage suite aux nombreuses demandes. Je l'ai fait le plus complet possible. Cela peux paraitre complexe au première abord mais avec l'habitude vous verrez c'est assez simple hormis la préparation de planches neuves . Cette opération est réalisée une seule fois.

Le fartage

Pour optimiser les performances de vos planches, le fartage est une étape essentielle de la préparation. Une semelle ne glisse pas directement sur la neige mais sur de petites gouttelettes d’eau créées par l’échauffement entre la semelle et la neige. Plus la semelle est en contact avec la neige, plus elle glisse. Le fluor est un produit hydrophobe (qui repousse l’eau). Le principe d’un fart contenant du fluor est d’évacuer le plus rapidement ces gouttelettes d’eau pour augmenter la glisse et accélérer les planches.

Ne jamais laisser vos planches non fartées afin d’éviter une détérioration de la semelle (ou plutôt un assèchement de celle-ci).

-Role du fartage:

o Protéger la surface de la semelle de l'oxydation.
o Aider à l'évacuation de l'eau produit par le frottement des semelles sur la neige et par conséquent à améliorer la glisse.
o Rendre la base des planches aussi compatible que possible avec les caractéristiques de la surface de la neige.

- Materiel :

o table de fartage : astuce acheter un établi pliant  ( 10 euro brico marché )fixer une dalle d'agencement épaisseur 22mm decoupé au dimension que vous souhaité  ex : 100 cm * 50cm et le tour est joué

TOPIC du fartage Etabli-pliant-portable-epp2

o Etaux de fartage
TOPIC du fartage Image-460px-1155
TOPIC du fartage Image-460px-286

Vous pouvez mettre a la place des étaux des morceaux de plaque anti-vibration que l'on met sous les machines a laver , cela empechera vos planches de glisser lors du raclage et brossage .
TOPIC du fartage 2Q==

o Local ventilé , température du local entre 15°C et 20°C
o Fer avec semelle pleine et T° reglable.
TOPIC du fartage Detail_86be9192be581aff8822506e25e90454
o chiffon « fibertex » ou chiffon doux
TOPIC du fartage Toko-fibertex-kit
o tampon fibertex ( tampon abrasif )
TOPIC du fartage 2Q==
o Racloir en plexiglass large
o Brosse bronze ( nettoyage de la semelle )
o Brosse nylon ( passage apres raclage )
o Brosse crin ( pour le lustrage des semelle a passer en derniere étape )
o Fart  chaud type CH10 swix ( Nettoyage semelle )
o Fart CH swix pour les différentes T° de neige ( CH6 , CH8 etc…)
TOPIC du fartage Fart-ch-swix-solide-180g
o Fart LF et HF pour la performance
TOPIC du fartage Fart-lf-swix-solide-60g
TOPIC du fartage Fart-hf-swix-solide-40g

On peux trouver a plupart du materiel chez decath

Le choix des farts se fait en fonction de la température de l’air , de la neige ,la granulation de la neige et de l’humidité.l’identification du grain de la neige est le facteur le plus complexe à déterminer et nécessitant le plus d’expérience.Cela consiste à repérer le stade de transformation du grain de neige. Par souci de simplicité, on peut isoler 4 types de grains différents.

TOPIC du fartage G_pim_24_1193069834

Eviter les produits défartants qui contiennent souvent des solvants et donc peuvent sécher ou alterer la semelle


Neige fraîche ou nouvelle : On perçoit des dendrites tranchantes aux extrémités du flocon. Nécessite des farts plus durs pour empêcher les cristaux pointus de pénétrer à travers le fart et donc d’augmenter la friction.

-Neige peu transformée ou « vieillie » : Le cristal du flocon s’émousse et devient moins tranchant sous l’action du temps et des contraintes mécaniques. La neige n’a cependant jamais subi une exposition à des températures supérieures à 0°C. Ce sont les conditions les plus courantes dans les Alpes.

-Neige transformée : La neige a subi des températures supérieures à 0°C, le flocon a
quasiment perdu tout son cristal et a une forme d’hexagone. Cette forme de grain de neige offre une surface de contact plus élevée sur la semelle du ski et donc augmente la friction et l’abrasion. Nécessite des farts avec additif molybdène.

-Neige artificielle : La neige artificielle s’apparente à une neige transformée à la différence près qu’elle offre une densité beaucoup plus importante et donc un coefficient de friction encore plus élevé. La neige artificielle se compose d’une goutte d’eau entourée de glace. Dès que la neige subit un réchauffement et une transformation, le phénomène de friction diminue (au profit du phénomène de succion) et les qualités de glisse augmentent. Des farts moins durs et moins protecteurs à l’abrasion peuvent être utilisés.Nécessite des farts avec additif molybdène.

-Le raclage:

TOPIC du fartage Images?q=tbn:ANd9GcSHgisTpzZUVglSxWDuGcfJuE6Qcds4NIWPO8F6BwlB5csE_udijQ
Le raclage ne sert qu'à dégrossir le travail de brossage. Des racloirs en plexiglas que vous pouvez aisément affûter avec une lime ( reafuter tous les 2 / 3 planches ).
Impérativement d'épaisseur 5mm minimum car c'est le principal responsable de la non-planéité de vos semelles.

o Dès que vous allez la tenir en main et que vous raclez à froid les farts durcis vous recherchez une tenu plus ferme de la racle, il vous suffit alors d'une simple pression au centre de la racle pour la gondoler. Ces quelques microns aboutissent à des zones de semelle concaves ou convexes lors de vos passages répétitifs.

o Le raclage consiste a enlever le maximun de fart par conséquent renouveler l’opération jusqu'à ce que l’on ote plus de fart sur la semelle

o Le raclage a chaud permet une dilatation maximales des pores de la semelle. L’application du prochain fart dans la foulé ne sera que meilleur.

- Comment régler un fer ?

Voici une méthode simple mais efficace qui prend en compte la température du local.Le but est de faire fondre le fart quelques degrés au-dessus de leur point de fusion.
Pour cela il vous suffit de déposer sur la semelle de votre fer chaud une pépite de fart de 3mm environ qui doit fondre en moins de 2 secondes sans dégager de fumée.
Attention à l'inertie de chauffe des fers et prenez compte des temps de monté en température assez lent.

- Appliquation du fart.

o La meilleur technique consiste a crayonner la semelle avec le pain de fart. Ceci évite un contact direct avec la semelle du fer ; Pour les fart froid ( dur )  le mettre en contact avec le fer pour le ramollir.

o Farter toujours de la spatule vers le talon .

o Ne pas rester plus de 5 secondes au meme endroit sous peine d'endommager la semelle

- Le brossage.

o Il a un role essentielle car il permet de retirer le surplus de fart et par conséquent de retrouver la structure de la semelle ( une semelle lisse ferait ventouse avec la pellicule d’eau formée entre les planches et la neige )

Brosse bronze: Brosse à poils longs et fins. Cette brosse est la plus « agressive ». Elle permet de désoxyder et nettoyer la semelle avant le fartage et de nettoyer le surplus de fart tout de suite après le raclage. A utiliser toujours dans le même sens.
TOPIC du fartage Images?q=tbn:ANd9GcS-DqRoCfgpVcml-UaZeJe81hXHsQGjTBvBnhKPr0kBPVFVRZcU4Q

Brosse nylon : Brosse en polyamide à poils moyens et larges. À utiliser comme 2ème brosse après le raclage. Elle permet de polir la semelle et de lui donner un aspect le plus lisse possible afin de réduire la friction avec la neige. Peut-être utilisée avec un mouvement de va-et-vient.
TOPIC du fartage 2Q==

Brosse crin de cheval : Brosse à poils courts et fins. Brosse de finition à utiliser en dernière position. Sa composition en crin de cheval permet de lustrer la semelle et lui conférer des qualités antistatiques. Peut-être utilisée avec un mouvement de va-et-vient.
TOPIC du fartage 9k=

Preparation planche neuve

Une préparation adéquate de la semelle des nouvelles planches est la condition de base tant pour les succès futurs du fartage que pour l’utilisation des planches.
La préparation de base est réalisée en utilisant des farts assez mous pour bien imprégner la semelle.Contrôler vos nouvelles planches afin de déceler d’éventuels défauts de fabrication.

1. Brosser les planches a l’aide la brosse bronze de la spatule vers le talon une quinzaine de fois puis passer un tampon fibertex une dizaine de fois

2. Nettoyer la semelle avec la méthode de fartage à chaud ( raclage immédiat ). Le ponçage de la semelle pourrait avoir laissé des résidus. Saturer la semelle du ski d’un fart plus ou moins tendre (CH10). La température du fer doit être réglée de manière à faire fondre immédiatement le fart au contact. Ne pas rester plus de 5 secondes au meme endroit

3. Racler le fart au maximum

4. Brossez avec la brosse à poils en bronze une dizaine de fois

Renouveller les opération 2,3 et 4 au moins cinq fois la repetition du chauffage /impregnation / raclage / brossage permet de dilater progressivement et de plus en plus les pores de la semelle  jusqu'à atteindre leur taille optimale.

5. Farter le ski avec un fart non fluoré type CH7 ( base de fartage ) . les farts fluorés sont déconseillés car le fluor sature les semelles ; ils sont reservé pour les jours de compétitions pour obtenir une semelle rapide et efficace.

6. Racler apres minimum 1 heure  puis brosser de la spatule vers le talon a l’aide des brosses nylon puis crin de cheval ( 10 passages chacunes )

Renouveller les opérations 5 et 6 au moins deux fois

Vos planches sont pretes pour le fartage du jour.


fartage du jour classique

Choisir votre fart fart en fonction des conditions du jour ( T° neige , structure de la neige ) Appeler la station pour avoir des infos

1. Brosser les planches a l’aide la brosse bronze de la spatule vers le talon une quinzaine de fois

2. Passer un chiffon fibertex ou un chiffon doux sur la semelle pour éliminer les résidus

3. crayonner votre semelle avec le fart

4. faire fondre le fart avec le fer dont la T° est correctement reglé ( fart fond mais ne fume pas )

5. laisser reposer vos semelles environ 2 heures

6. Racler et brosser vos semelles avec la brosse nylon puis crin de cheval ( 10 passages ) de la spatule vers le talon.

7. passer un chiffon fibertex ou un chiffon doux

Vos planches sont pretes a glisser



fartage stockage pour le transport ou l'été

1. Brosser les planches a l’aide la brosse bronze de la spatule vers le talon une quinzaine de fois

2. Passer un chiffon fibertex ou un chiffon doux sur la semelle pour éliminer les résidus

3. crayonner très généreusement votre semelle avec un fart chaud ou tendre

4. faire fondre le fart avec le fer dont la T° est correctement réglé ( fart fond mais ne fume pas )

5. Ne pas racler ou brosser


Vos planches sont pretes a etre stocker.

Pour les personnes qui veulent farter "performance " je ferai la suite mais attention les prix des farts sont élevés , il y a de la structuration de semelle , brossage avec brosses rotatives etc..  ( investissement de materiel assez onéreux )

Important plus vous aller rider plus vos planches glisseront mieux , les aretes des structures seront érodées par la friction avec la neige et la glisse s'améliorera. Des planches bien fartées a chaque sortie seront plus rapide que des planches reservées pour les jours de course.

Maintenant a vos fers go go go Very Happy


Dernière édition par wlady le Ven 29 Nov - 17:29, édité 9 fois
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Message  pépère jeannot Ven 29 Nov - 11:53

super mec , c est complet et bien détaillé
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Message  rider01 Ven 29 Nov - 11:55

très beau poste chef bien joué
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Message  tozy Ven 29 Nov - 12:34

ça a l'air pas mal détaillé!
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Message  PISTOL.1 Ven 29 Nov - 13:07

Nickel good job!!!
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Message  alex06 Ven 29 Nov - 23:03

super tu t es donné du mal , c'est complet .
Bravo à toi . Un peu trop compliqué pour moi je préfère farter avec le foie gras qui tombe du casse croute sur les patins Very Happy  c'est bon et plus rapide Very Happy 

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Message  Domi Sam 30 Nov - 0:24

GRAND MERCI !!!! Smile Joli post !

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Message  Tof Sam 30 Nov - 10:47

Merci!Very Happy 
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Message  Cyssou Dim 1 Déc - 18:49

Bravo pour ce topic, même si ça me parait compliqué pour moi...

Si j'ai bien compris, tu conseilles de farter à chaque sortie pour améliorer la glisse ? c'est bien ça ?
Je pensais qu'il fallait attendre que le fart diminue avant de refarter...
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Message  wlady Dim 1 Déc - 19:14

tout depend si tu rides beaucoup dans la journée , et si la neige est dur donc abrasive.toutes les 2/3 sorties est deja pas mal , mais effectivement plus tu rides et plus tu fartes aura pour effet d'avoir des planches qui glissent mieux a condition de bien farter ( raclage + brossage nikel )

En gros cela prend 10 min pour brosser a la bronze + application fart - 2h de repos - 15 min de raclage + brossage final

perso j'applique le fart la veille au soir et je racle le lendemain avant de partir rider

a+
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Message  Cyssou Dim 1 Déc - 19:45

En gros, si je résume bien, tu brosse pour enlever le fart, et passe 1 chiffon doux, tu farte, tu laisse sécher, tu racle, tu brosse, ... Tu ride
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Message  wlady Dim 1 Déc - 19:56

Cyssou a écrit:En gros, si je résume bien, tu brosse avec brosse bronze pour enlever le fart, et passe 1 chiffon doux, tu farte, tu laisse sécherrefroidir, tu racle, tu brosse avec brosse nylon, ... Tu ride
Voila tu as compris les étapes de bases
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Message  Cyssou Dim 1 Déc - 20:09

Si c'est ça, pour les étapes basiques de l'entretien courant, ça va, ça n'a pas trop l'air compliqué...
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Message  Kepa64 Dim 1 Déc - 21:05

" La meilleur technique consiste a crayonner la semelle avec le pain de fart"

Qu'est-ce c'est exactement ? ,
Tu frotte la semelle avec le pain, puis ensuite tu chauffes ??

Vivement le prochain topic Wink 

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Message  wlady Lun 2 Déc - 8:00

tu prends ton pain de fart et tu crayonnes la semelle de partout , pour les farts dur ( les farts froid ) je les ramolli legerement au fer plus facile a crayonner.

Pour la preparation de planches neuves et le fartage de stockage ne pas utiliser la technique du " crayonnage" , la il faut faire fondre le fart de maniere classique car le but est de saturer la semelle.

a+


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Message  Kepa64 Lun 2 Déc - 8:52

wlady a écrit:tu prends ton pain de fart et tu crayonnes la semelle de partout , pour les farts dur ( les farts froid ) je les ramolli legerement au fer plus facile a crayonner

a+
Ok, jamais essayé cette méthode.
On m'a toujours montré la méthode qui consiste à faire fondre le pain de fart sur le fer et laisser couler les goutelettes sur le patin.
Y a t'il une différence de résultat entre ces deux méthodes, ou juste une façon différente de travailler ?

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Message  wlady Lun 2 Déc - 9:22

Lorsque tu fais fondre des gouttes sur tes planches , au moment ou tu passes le fer il y a beaucoup de surface ou le fer est en contact direct avec la planche ( risque d'endommager la planche ) , le fait de crayonner evite cela et donc securise les planches.Cette technique evite aussi de trop mettre de fart ce qui est inutile puisque lors du raclage tout le fart enlevé part a la poubelle ; economie + moins de dechet ( ecologie ). Par contre il faut crayonner toute la planche copieusement.

a+
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Message  mouninief Lun 2 Déc - 9:23

En tout cas super ton sujet sa va en aide plus d'un.
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Message  Kepa64 Lun 2 Déc - 9:32

wlady a écrit:.Cette technique evite aussi de trop mettre de fart ce qui est inutile puisque lors du raclage tout le fart enlevé part a la poubelle ; economie + moins de dechet ( ecologie ). Par contre il faut crayonner toute la planche copieusement.

a+
J'aime ce genre de réponse, ça va me permettre de moins hésiter à mettre du fart HF ! Wink 
Je vais changer de méthode si le "crayonnage" n'est pas trop hard à faire .

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Message  PISTOL.1 Lun 2 Déc - 12:44

Kepa64 a écrit:
wlady a écrit:.Cette technique evite aussi de trop mettre de fart ce qui est inutile puisque lors du raclage tout le fart enlevé part a la poubelle ; economie + moins de dechet ( ecologie ). Par contre il faut crayonner toute la planche copieusement.

a+
J'aime ce genre de réponse, ça va me permettre de moins hésiter à mettre du fart HF ! Wink 
Je vais changer de méthode si le "crayonnage" n'est pas trop hard à faire .
+1 je vais tenter le coup aussi!!!!
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Message  wlady Lun 2 Déc - 13:17

Pour les novices : il faut passer le fer apres crayonnage généreux de la semelle , parcequ'il existe des farts a crayonner qui eux ne necessitent pas le passage du fer. Ce sont des farts de secours quand tu es en galere sur une compétiton , ils ne durent qu'un descente car ils ne sont pas impregner dans la semelle.

Une fois que vous avez crayonner genereusement votre semelle , passez le pain de fart sur votre semelle pour quelle ne soit pas "seche " puis passer le fer sur vos planches de la spatule vers le talon.

Votre portefeuille vous remerciera et la nature aussi.

PS: les preparateurs en Coupe du monde ne paient pas le fart donc ils s'en foutent si il en mettent une grosse quantité , pas nous. Le résultat est le meme tant que le fart penetre dans la semelle de maniere homogène.

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Message  wlady Lun 2 Déc - 13:20

Kepa64 a écrit:J'aime ce genre de réponse, ça va me permettre de moins hésiter à mettre du fart HF ! Wink 
Je vais changer de méthode si le "crayonnage" n'est pas trop hard à faire .
Pour le fartage au HF fait gaffe aux vapeurs ,elles sont tres toxiques, met un masque et travaille dans un local ventilé ( je suis chimiste et les produits fluorés sont tres agressif plus que les produits chlorés )
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Message  Kepa64 Lun 2 Déc - 13:24

wlady a écrit:
Kepa64 a écrit:J'aime ce genre de réponse, ça va me permettre de moins hésiter à mettre du fart HF ! Wink 
Je vais changer de méthode si le "crayonnage" n'est pas trop hard à faire .
Pour le fartage au HF fait gaffe aux vapeurs ,elles sont tres toxiques, met un masque et travaille dans un local ventilé ( je suis chimiste et les produits fluorés sont tres agressif plus que les produits chlorés )
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Message  Kepa64 Lun 2 Déc - 21:13

Et au fait, avant le fartage, il y a la préparation du patin.
J'ai une question, qu'est que c'est ces machines à bandes que l'on voit chez les loueurs, preparateur d ski /snowboard. A quoi ça sert exactement ? Ca bouffe la semelle et permet de retrouver une semelle comme neuve ? Si oui y a t'il moyen de le faire tout seul ?

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Message  wlady Lun 2 Déc - 21:50

tout est dans le topic Very Happy 

Si tu as preparer tes planches lorsqu'elle sont neuves voir topic tu as juste a les brosser au bronze ,farter, racler , brosser

Sinon oui la machine permet de remettre a neuf a semelle en la ponçant mais tout seul tu n'arrivera jamais a un resultat nikel crois moi

a+
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