Communauté Snowscoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Joris 38 BlackMountain
Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 22:19 par Espry

» Pièces détachées Blackmountain
Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 EmptyMer 9 Fév - 22:04 par Espry

» decouverte 74 annecy
Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 18:51 par sharknet

» Avis SS d´occasion JYKK
Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 EmptySam 22 Jan - 22:41 par Oliver86

» Board cent six snowscoot qu'en pensez-vous ?
Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 15:25 par Manimal1310

» Où trouver des roulements & autre pièces détachées Insane Toys
Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 12:56 par Manimal1310

» Manimal1310
Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 EmptyMer 19 Jan - 12:47 par Manimal1310

» Board CentSix tout neuf
Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 7:43 par Stearghall

» NewBEE(42)
Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 EmptyLun 30 Déc - 21:21 par littleboost

Le Shop
mug cian
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Suivez-nous sur Twitter
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Entretien de mes patins: Fartage et affutage

+7
zoorenardo
Mat
ridedams
rider01
mouninief
BettyBoop
Astil
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  bapt bidiscoot Mar 5 Fév - 12:33

c'est qui alors le snowscooter pyrénéen?
un Nom!!!
bapt bidiscoot
bapt bidiscoot
Silver Member
Silver Member

Messages : 960
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 47
Localisation : toulouse

http://www.APSnowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  zoorenardo Mar 5 Fév - 19:06

lol! faudrait que je fouille dans les vieux post de snowscoot-action pour retrouver le pseudo, car je me souviens juste que c'etait un rider pyrénéen qui par ses "dictons" me donnait envie d'y aller. clown
je me rapelle de taz et son fameu "Quand tout est sous contrôle, c'est que ça ne va pas assez vite! " mais j'crois qu'il est suisse ... rendeer
et il y avait aussi un "va glisser .... dans les pyrénées" mais ça, ben c'est toi Wink
zoorenardo
zoorenardo
Bronze member
Bronze member

Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  BettyBoop Lun 11 Fév - 15:53

Bon j'ai acheté mon kit fartage aujourd'hui parce qu'en 15 jours j'ai les semelles qui ont commencé à blanchir affraid pas beaucoup... mais un peu au niveau des carres quand même Shocked Didier c'est peut être l'occasion de venir boire l'apéro à la maison, non ? Very Happy

Question : est ce que avant de farter, vous commencez par enlever le fart de vos planches ?
BettyBoop
BettyBoop
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 51
Localisation : Avignon (Villard de Lans)

http://www.communaute-snowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  zoorenardo Lun 11 Fév - 17:06

c'est toujours l'occasion de prendre un apéro (oula j'vais encore passé pour un alcolo) ... oui il faut brosser avec la brosse métallique tes planches si il y a du fart qui reste. ensuite chauffage et étalage du fart avec le fer à farter. attendre. personellement ensuite je refais un chauffage du fart sur la planche ça permet de mieux pénétrer et de mieux répartir uniformément mais ce n'est pas obligatoire. une fois que c'est "froid", il faut racler avec la spatule pour enlever l'exédent de fart (penser a se mettre sur une bache ou un grand carton pour le nettoyage apres). ensuite un premier brossage avec la brosse metalique, puis un brossage finition bien dans le sens de la glisse pour finir avec la brosse plastique.
en fait c'est comme ça que je fait, je ne suis pas un expert ;-)
zoorenardo
zoorenardo
Bronze member
Bronze member

Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  rider01 Lun 11 Fév - 17:46

+1 ^^
rider01
rider01
Silver Member
Silver Member

Messages : 1066
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 33
Localisation : miribel , de partout ou on peu rider !!!

http://www.fun-snow01.page.perso.sfr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  zoorenardo Lun 11 Fév - 18:44

sinon, pou l'apero-fartage, je ne suis pas libre samedi mais je comptai farter mes planches dimanche aprem' pour la sortie du samedi d'après à villard, donc si tu veux on peu se faire un ptit "pérofart" dimanche, sois chez moi (bertran connait le chemin) sois chez vous ...
sinon, je te livre la vidéo qui m'a tout apprise:

merci encore à boubou pour cette vidéo alien
zoorenardo
zoorenardo
Bronze member
Bronze member

Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  BettyBoop Lun 11 Fév - 19:31

C'est pas encore sur mais il est fort probable que j'aille à Villard à partir de dimanche prochain jusqu'au 24 février. Je monte avec mon fils pour les vacances scolaires et Bertran nous rejoindra je sais pas trop quand... sans doute pour le week end d'après. Est ce que vous seriez dispo ce mercredi soir ? flower On vous invite pour un apéro dinatoire Very Happy
BettyBoop
BettyBoop
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 51
Localisation : Avignon (Villard de Lans)

http://www.communaute-snowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mar 12 Fév - 8:27

ZGreg a écrit:Manque plus que comment et ou faire structuré ses planches Arrow Rolling Eyes

Faut trouver des shops. Il y'a soulier sport du coté de Lelex, Ski Clinic à Cluses ou alberville.

BettyBoop a écrit:Bon j'ai acheté mon kit fartage aujourd'hui parce qu'en 15 jours j'ai les semelles qui ont commencé à blanchir affraid pas beaucoup... mais un peu au niveau des carres quand même Shocked Didier c'est peut être l'occasion de venir boire l'apéro à la maison, non ? Very Happy

Question : est ce que avant de farter, vous commencez par enlever le fart de vos planches ?

Normal, surtout que neuf, les planches ne sont absolument pas farté, donc très "vulnérable".

Je met toujours un coup de racle et brosse avant fartage.

Pour les brosses steel ou bronze, il faut y aller molo et s'en servir avec parcimonie.

Qui y'a t'il dans ton kit fartage? Smile
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  BettyBoop Mar 12 Fév - 8:44

J'ai acheté la mallette Vola de fartage : Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 1873-2738-thickbox

Dedans il y a :
1 fer de voyage,
1 brosse bronze,
1 brosse crin de cheval,
1 racle plastique,
1 Fart SLG,
1 VSR LF,
1 R021
1 MX200.

Le gars du shop m'a expliqué comment m'y prendre en commençant par appliquer la paraffine à défarter R021. Est ce que vous vous en servez de ça ou est ce que vous sautez cette étape en vous contentant de racler et brosser le fart de vos planches Question
BettyBoop
BettyBoop
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 51
Localisation : Avignon (Villard de Lans)

http://www.communaute-snowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mar 12 Fév - 9:11

Le R021 est un fart à defarter. Il permet de nettoyer la semelle et de favoriser la pénétration du MX200 par la suite. C'est très très bien de l'avoir.

Le procédé est très simple:

-Racle
-Brosse bronze
-R021 et raclage juste après
-brosse bronze
-R021 et raclage juste après
-brosse bronze
-brosse crin de cheval (pas obligatoire, moi j'aime bien brosser au maximum)
-MX200 et 2h d'attente minimum avant raclage (ça peut attendre le lendemain ou quelques jours si pas le temps Wink )
-brosse bronze
-MX200 et 2h d'attente minimum avant raclage (ça peut attendre le lendemain ou quelques jours si pas le temps Wink )
-brosse bronze
-Fart SLG, racler juste sur les carres et c'est fini.

Suffira de racler le jour J ou la veille de rider.

En entretien suffira de refaire simplement le Fart SLG.



Le VSR LF est une base au fluor. Hors compétition elle est peu inintéressante. Surtout qu'avec le fluor il faut farter la veille du jour du ride et bien nettoyé la semelle après.


Le fart SLG est aussi une base, mais sans fluor. Elle est idéale pour le snowscoot, et protège bien la semelle.


Personnellement hors compétition, j’essaierai de troquer ou revendre la base VSR LF et après acheter du fart de glisse rouge, bleu, jaune. Smile
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  BettyBoop Mar 12 Fév - 9:30

Ah ben nickel Very Happy Merci pour ces compléments d'information. Je m'y colle demain rabbit

Par contre, tu répètes 2 fois l'étape du défartage et de la pose du MX200... tu as fait un copier coller par mégarde ou tu fais ça véritablement à 2 reprises consécutives ? scratch
BettyBoop
BettyBoop
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 51
Localisation : Avignon (Villard de Lans)

http://www.communaute-snowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mar 12 Fév - 9:46

BettyBoop a écrit:Ah ben nickel Very Happy Merci pour ces compléments d'information. Je m'y colle demain rabbit

Par contre, tu répètes 2 fois l'étape du défartage et de la pose du MX200... tu as fait un copier coller par mégarde ou tu fais ça véritablement à 2 reprises consécutives ? scratch

Non ce n'est pas une erreur. Smile
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  BettyBoop Mar 12 Fév - 9:52

Ah d'accord Very Happy Et ben je sens que ma journée de demain va être bien remplie Wink
BettyBoop
BettyBoop
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 51
Localisation : Avignon (Villard de Lans)

http://www.communaute-snowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mar 12 Fév - 10:40

BettyBoop a écrit:Ah d'accord Very Happy Et ben je sens que ma journée de demain va être bien remplie Wink

L'essentiel est de le faire 1 fois, mais 2 c'est nettement mieux. Kit a y être autant faire les choses bien la première fois. Wink

Généralement on le fait en début de saison. Quand on a le temps et qu'on attend impatiemment le début de la saison!
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  bapt bidiscoot Mar 12 Fév - 11:06

BettyBoop a écrit:Ah d'accord Very Happy Et ben je sens que ma journée de demain va être bien remplie Wink

Very Happy


Je rêve en voyant tout ça.
Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé le fartage, je m'assure de toujours être farté, et je m'arrête là.
Certains diront que c'est pour ça que je n'avance pas... Moi je dirais que sur piste damée (et hors neige chaude), le scoot va toujours trop vite pour mes capacités!!!
bapt bidiscoot
bapt bidiscoot
Silver Member
Silver Member

Messages : 960
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 47
Localisation : toulouse

http://www.APSnowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  zoorenardo Mar 12 Fév - 13:58

bapt bidiscoot a écrit:
Je rêve en voyant tout ça.
Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé le fartage, je m'assure de toujours être farté, et je m'arrête là.
Certains diront que c'est pour ça que je n'avance pas... Moi je dirais que sur piste damée (et hors neige chaude), le scoot va toujours trop vite pour mes capacités!!!

entièrement d'accord, je farte pour l'entretien et pour le mois de mars quand la neige colle. Ensuite c'est pour mettre un coup apres une petite réparation de planche (comme je dois le faire sous peu) ou pour me mettre dans l'ambiance avant un long sejour neigeux clown
Le fartage pour moi doit rester un jeu et pas un fardeau albino

BettyBoop a écrit: Est ce que vous seriez dispo ce mercredi soir ? flower On vous invite pour un apéro dinatoire Very Happy
Ok Betty, on passe demain avec madame, donne moi juste ton adresse et l'heure par mp Cool
zoorenardo
zoorenardo
Bronze member
Bronze member

Messages : 124
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 51
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  BettyBoop Mar 12 Fév - 15:12

Nickel cheers
BettyBoop
BettyBoop
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 51
Localisation : Avignon (Villard de Lans)

http://www.communaute-snowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  mouninief Mar 12 Fév - 15:50

donc logiquement faut les farter avant la premier sortie parce que quand jai acheter le mien il ma dit pas besoin elle son neuve
mouninief
mouninief
Bronze member
Bronze member

Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  BettyBoop Mar 12 Fév - 16:08

Effectivement oui.
BettyBoop
BettyBoop
Admin

Messages : 467
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 51
Localisation : Avignon (Villard de Lans)

http://www.communaute-snowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  mouninief Mar 12 Fév - 16:11

ok bin j'ai plus cas le faire quand j'aurai un tit moment en plus j'ai pas l'appareil vous seriez pas combien sa peut couter dans un magazin le fartage par hazard?
mouninief
mouninief
Bronze member
Bronze member

Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mar 12 Fév - 16:22

20-30€ pour un fartage rapide universel.
Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  mouninief Mar 12 Fév - 16:24

ok ok et pour un fartage plus poussez?
mouninief
mouninief
Bronze member
Bronze member

Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Astil Mar 12 Fév - 16:32

mouninief a écrit:ok ok et pour un fartage plus poussez?

Ils sont plus rare les shop à le proposer.

Je n'ai plus les prix en tête, mais ça doit démarrer à 50€

Astil
Astil
Bronze member
Bronze member

Messages : 26
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  mouninief Mar 12 Fév - 16:33

ok ok merci pour ces reponse par contre quand tu les amene farte dans un magasin il les brosse apres ou c a moi de le faire?
mouninief
mouninief
Bronze member
Bronze member

Messages : 479
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 37
Localisation : isere (38) / crest voland

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  rider01 Mar 12 Fév - 16:35

normalement il les brosse c'est compris
rider01
rider01
Silver Member
Silver Member

Messages : 1066
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 33
Localisation : miribel , de partout ou on peu rider !!!

http://www.fun-snow01.page.perso.sfr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien de mes patins: Fartage et affutage - Page 2 Empty Re: Entretien de mes patins: Fartage et affutage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum