Communauté Snowscoot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Joris 38 BlackMountain
Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  EmptyMer 9 Fév - 22:19 par Espry

» Pièces détachées Blackmountain
Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  EmptyMer 9 Fév - 22:04 par Espry

» decouverte 74 annecy
Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  EmptyLun 31 Jan - 18:51 par sharknet

» Avis SS d´occasion JYKK
Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  EmptySam 22 Jan - 22:41 par Oliver86

» Board cent six snowscoot qu'en pensez-vous ?
Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  EmptyMer 19 Jan - 15:25 par Manimal1310

» Où trouver des roulements & autre pièces détachées Insane Toys
Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  EmptyMer 19 Jan - 12:56 par Manimal1310

» Manimal1310
Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  EmptyMer 19 Jan - 12:47 par Manimal1310

» Board CentSix tout neuf
Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  EmptyVen 4 Sep - 7:43 par Stearghall

» NewBEE(42)
Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  EmptyLun 30 Déc - 21:21 par littleboost

Le Shop
mug cian
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Suivez-nous sur Twitter
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

+5
bapt bidiscoot
Julienz
tozy
imJaz
Stearghall
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Jeu 4 Sep - 13:15

J'ai rencontré un petit soucis l'année dernière ...

Je me suis retrouvé par hasard sur une noire très très foncée et impossible de prendre suffisamment de carre
faute au guidon qui touchait la pente Mad
En plus piste ombragée un peu verglacée par plaques sur le milieu  pale  
Bein comme je ne suis pas suicidaire j'ai terminé la descente sur le côté avec le ss sur le dos en me vautrant une bonne dizaine de fois
avant d'arriver en bas  clown
Plus possible de faire demi tour, d'ailleurs en bas j'ai dû prendre le bus pour pouvoir remonter par une autre piste ...
c'était un tire fesse et il n'acceptait pas les ss Rolling Eyes

Ma question : Comment vous faites dans ce cas ??? Y a t'il une combine pour ne pas descendre ... à pattes ???
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  imJaz Jeu 4 Sep - 14:28

Etant pas encore totalement mature, ma réponse peut en choquez quelques un mais..

GOGOGOGOGOGOGO TOUT DROIT Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
imJaz
imJaz
Bronze member
Bronze member

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 27
Localisation : Lausanne [Charmey, Verbier]

http://trottineigerider.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Jeu 4 Sep - 15:53

imJaz a écrit:Etant pas encore totalement mature, ma réponse peut en choquez quelques un mais..

GOGOGOGOGOGOGO TOUT DROIT Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

C'est ce que j'avais pensé faire, mais quand j'ai entamé la descente  affraid  j'me suis aperçu que le patin avant avait la tremblote  scratch  scratch  scratch  lol!    

Ca c'est la première réponse que j'aurais donné ...................... à ton age lol!
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  tozy Jeu 4 Sep - 16:41

Il faut pas trop se mettre en travers pour pas que l arrière vienne te dire bonjour... c est pas un pur régal le verglas en ss
tozy
tozy
Silver Member
Silver Member

Messages : 1045
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 35
Localisation : Nîmes

http://www.snowscoot-news.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Julienz Jeu 4 Sep - 16:58

Cerveau sur OFF et glissez jeunesse !

Difficile de faire une réponse constructive sans y avoir gouté No

Julienz
Member
Member

Messages : 14
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 42
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Jeu 4 Sep - 18:18

C'est curieux, plus on prend de l'age et plus on a du mal à atteindre le bouton OFF scratch

Moi cette satanée glace, ça me congèle le bouton en position OFF What a Face
J'ai pas du tout su gérer le problème. Le "mur" me paraissait colossalement long et étroit et
cette saloperie de glace  Mad  ....
Faudrait que je retente le coup avec un p'tit jeune qui m'ouvre le passage pour voir la technique Shocked
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  bapt bidiscoot Jeu 4 Sep - 21:00

je pense que tu n'avais pas assez de carres, surtout avec un tout mou.
le cadre peut se déformer pour appuyer au mieux la ligne de carre
et tu descends en feuille morte, un peu vers l'avant, un peu vers l'arrière, tu ne tournes pas.
bapt bidiscoot
bapt bidiscoot
Silver Member
Silver Member

Messages : 960
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 47
Localisation : toulouse

http://www.APSnowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Ven 5 Sep - 7:07

bapt bidiscoot a écrit:je pense que tu n'avais pas assez de carres, surtout avec un tout mou.
le cadre peut se déformer pour appuyer au mieux la ligne de carre
et tu descends en feuille morte, un peu vers l'avant, un peu vers l'arrière, tu ne tournes pas.

J'avais tenté la feuille morte ... mais sans succès ... pas assez de grip sur la pente et dès que je passais sur de la glace affraid

Toi tu penses que les carres de mon ss n'étaient pas au top, et c'est ce qui m'a causé ce soucis ???

C'est vrai que vu comme ça, ça parait logique ... et je n'ai pas percuté là dessus parce que mon ss sortait d'entretien Suspect
et ça ne m'est même pas venu à l'idée de vérifier ... confiance au professionnel ! 

Merci pour cette remarque pertinente.

Je vais fouiller un peu sur le forum pour voir si vous traitez de ce sujet : l'état et surtout la forme des carres après affûtage
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Psylow Ven 5 Sep - 13:10

Salut!
Je me permet une réponse malgré ma petite expérience car il m'est aussi arrivé de me faire surprendre par certaines piste verglacé bien en pente.
Comme ça a déjà été dit le scoot c'est pas le top pour la glace, peut être même ce qu'il y a de pire.

Les carres peuvent être une raison à partir du moment ou tu commence a "vraiment descendre". Pour le coup, je ne pense pas.
En faisant la feuille morte ou une "descente dérapage", pas besoin de carres affuté au top, même sans, ou avec une planche cassée ça peut le faire ( je parle en connaissance de cause).

Le prend pas mal car ça m'arrive aussi, mais je pense que c'est plus un soucis de technique que de matériel.
Ce qui pêche à mon avis, c'est dans la base, le point de dérapage.
Logiquement si tu descends ce genres de pente c'est que tu sais t'arreter rapidement.
Tu dois prendre la même position et le même angle que le freinage, et laisser légèrement déraper après le point d'accroche.
Il ne faut jamais casser la ligne de carres, sinon rien ne tiens, même aiguisé au mieux.
Pour récupérer de l'accroche lors de la glissade il faut simplement forcer un peu plus sur la carre avec la jambe d'appuis et surtout garder son angle, et sa ligne.
Quasiment tout se fait au niveau des jambes pour l'accroche et les abdos pour tenir ta ligne de carre.
Bien sur au début on compense le manque de techniques avec les bras, mais ça fait pas long.

Si tu tiens pas en dérapage, vérifie ton angle, ta ligne de carre (patins bien droits), la pression que tu met avec ton pied d'appuis...
Le reste c'est de l'entraînement.

En espérant t'avoir aider.
Bon ride sur la glace... What a Face

PS: Merci à Taz pour ses bons conseils lors de mon apprentissage.

Psylow
Bronze member
Bronze member

Messages : 369
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Gex [Crozet-Lelex]

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Ven 5 Sep - 14:09

Merci Psylow Wink

pas question pour moi ici de prendre quoi que soit de travers dans tes propos.
Je suis très loin d'être un rider confirmé ... et c'est pour progresser dans tous les domaines que je suis parmi vous
toutes vos remarques sont prises avec beaucoup d'attention Wink

D'après Michel (mon mono ESF) je n'ai pas de défaut de positionnement sur les mouvements principaux.
Je ne travaille plus sur les bras depuis un petit moment déjà et je ne suis pas non plus crispé sur les poignées.

Aucun problème pour descendre même des couloirs pentus mais pas trop long, une rouge ne m'angoisse pas du tout bien au contraire,
mais j'évite cependant les rouges limite noires. Une bonne pente relativement courte ça me va aussi.
J'adore le slalom, le ride sur "les chemins étroits du père Noël" ... je me dirige très précisément là où je veux même sur la pente, les arrêts sont francs et sans bavure !

C'est très difficile d'expliquer tout ça par des mots et malheureusement quand je suis sur les pistes (toujours en dehors des périodes de vacances scolaires)
personne en ss de suffisamment compétent pour me prendre sous "son aile" ... mis à part Michel, mais lui même dit qu'il n'a plus rien à m'apprendre.

Peut être as tu quelque part raison et que en perdant mes moyens sur la glace mes positionnements changent.

Saloperie de bouton OFF Mad peut être est ce de là aussi que vient le problème Suspect  

Mais bon je vais quand même vérifier l'affûtage des carres ... ne serait ce que pour éliminer une possibilité.

En tout cas merci à toi ... je vais essayer de me faire filmer sur ce genre de difficulté.
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  DrFalcon Ven 5 Sep - 14:16

Salut, j'ai eu le même souci cette année ( première saison aussi) une noir écarlate :'( qui m'a fait flanché les jambes comme jamais.

si il y a technique safe je suis preneur.

DrFalcon
Bronze member
Bronze member

Messages : 29
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  DrFalcon Ven 5 Sep - 14:17

Salut, j'ai eu le même souci cette année ( première saison aussi) une noir écarlate :'( qui m'a fait flanché les jambes comme jamais.

si il y a technique safe je suis preneur.

DrFalcon
Bronze member
Bronze member

Messages : 29
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Ven 5 Sep - 14:22

DrFalcon a écrit:Salut,  j'ai eu le même souci cette année ( première saison aussi) une noir écarlate :'( qui m'a fait flanché les jambes comme jamais.

si il y a technique safe je suis preneur.

Ah bein c'est cool .... j'me sent moins seul tout à coup Laughing

Laisses ton ss là on va se siffler une 'tite mousse ... ça au moins ça glisse sans soucis Laughing

Déjà bourré ??? tu post en double Laughing

Euh bon ... c'était pour la détente clown
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  DrFalcon Ven 5 Sep - 14:27

Je fais un peu de propagande c'est pour sa Smile

DrFalcon
Bronze member
Bronze member

Messages : 29
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Psylow Ven 5 Sep - 14:48

Le flood c'est le mal... Laughing

Pour la technique save, tu descends de travers sur le carre sans guidonner.
Surtout tu tiens bien le scoot et tu reste dessus, si tu tombe ce sera le seul moyen de t'arrêter sur une grosse pente verglassée, en plantant le carre.

Mais le plus sur, reste l'information, la prudence, et la conscience de son niveau.


Psylow
Bronze member
Bronze member

Messages : 369
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Gex [Crozet-Lelex]

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Ven 5 Sep - 15:03

Psylow a écrit: ... Pour la technique save, tu descends de travers sur le carre sans guidonner. ...

C'était précisément ça mon problème pas possible de descendre de travers sur le carre ... le guidon touchait la pente et m'en empêchait.
Même à pieds cette pente s'est transformée en galère pale

Pour ce qui est de la conscience du niveau, tu as raison, mais sans dépasser raisonnablement ses propres limites la progression devient
longue et difficile non ???
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Psylow Ven 5 Sep - 15:57

Si le guidon touche la pente sans que tu accroches, ça veut dire que ton angle par rapport à la force de tes jambes excercé n'est déjà pas bon.
Il faut mettre moins d'angle et plus de pression sur le pied d'appuis si le besoin s'en fait ressentir.
Une fois que tu as bien pris le coup de forcer sur les jambes (fléchies), après tu peux envoyer de l'angle.
Mais si tu envois un angles de cochon sans avoir la guibole, et les d'abdo qui vienent avec, ça décroche.

Descendre à pied est ce qui a de plus dangereux dans ma vision, surtout que sur une chute en grosse pente gelée plus aucun moyen de s'arrêter et on devient avec le snowscoot un projectiles pour les autres. Pas safe du tout pour le coup.

Effectivement il faut aussi savoir dépasser ses limites/peurs mais comme tu l'as dit, raisonnablement.
Je pense pas que c'est en sautant les étapes que l'apprentissage devient plus facile et rapide pour tout le monde, au contraire....
Des fois il faut savoir revenir aux fondamentaux, même si on est content d'avoir passé le stade "débutant".

A essayer, positionner ses pieds différemment, ça peut aider, et les problème peuvent aussi venir de d'un mauvais appuis.


Une question....
Mis à part le gros niveau de ski de base de l'ESF.
Quel niveau faut il atteindre en scoot pour être cet officiel ESF snowscoot?
Et qui controle tout ça?


Psylow
Bronze member
Bronze member

Messages : 369
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Gex [Crozet-Lelex]

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Ven 5 Sep - 19:48

Psylow a écrit:Une question....
Mis à part le gros niveau de ski de base de l'ESF.
Quel niveau faut il atteindre en scoot pour être cet officiel ESF snowscoot?
Et qui controle tout ça?


Désolé, je ne peux absolument pas répondre à ta question faute de connaissance sur le sujet.
Il m'a semblé judicieux de ne pas me lancer sur un ss sans un minimum d'apprentissage.
et mes recherches en 2007 ne m'ont conduit que à m'inscrire sur le forum go snowscoot Canada.
La formation par tutoriels interposés ... bof bof  Rolling Eyes  et le Canada ... un peu loin pour apprendre  Crying or Very sad  

Un grand vide en France sur cette nouvelle glisse qui ne pointait que le bout de son nez à l'époque What a Face
Je n'ai pas regardé à quand remonte la création de CS mais à mon avis bien après 2007 ???
Les épreuves de snowscoot n'existaient pas non plus sur ND Bellecombe quand j'ai démarré en ss.

L'ESF de ND Bellecombe proposant une formation et de surcroît Michel étant un passionné très sympa et un excellent
mono très pédagogue ... bein la suite coulait de source.
Quels autres choix j'avais à l'époque pour me former à cette glisse si ce n'est de me démerder seul ou de prendre des cours ???  

Pour répondre à tes questions, Le mieux serait que tu t'adresses directement aux intéressés dans une ESF.
A la limite tu peux appeler Michel de ma part à ND Bellecombe, c'est quelqu'un de super sympa et je suis certain
qu'il te donnera sans soucis les bonnes infos.

Mais bon ceci dit, je vais quand même faire attention et mettre en application tes conseils Wink

Cette année je vais rider avec une encyclopédie Razz

Attention, ne te méprends pas, comme je suis nouveau içi et débutant en ss j'essaye juste de vous situer au mieux ce que je pense être mon niveau afin
que vous puissiez m'aider au mieux à corriger ce qui doit l'être sans perdre trop de votre temps avec moi ... ni plus ni moins !
Le seul qui m'a vu et permis de progresser jusqu'à aujourd'hui c'est Michel ... j'y fais donc référence ... pas le choix ... cela ne signifie pas non plus
qu'il représente "LA" référence en matière de ss.
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Sam 6 Sep - 7:40

Psylow a écrit:Si le guidon touche la pente sans que tu accroches, ça veut dire que ton angle par rapport à la force de tes jambes excercé n'est déjà pas bon.
Il faut mettre moins d'angle et plus de pression sur le pied d'appuis si le besoin s'en fait ressentir.
Une fois que tu as bien pris le coup de forcer sur les jambes (fléchies), après tu peux envoyer de l'angle.
Mais si tu envois un angles de cochon sans avoir la guibole, et les d'abdo qui vienent avec, ça décroche. .....

Merde, je reviens la dessus scratch

Je coince là (ne cherches pas à lire entre les lignes, pas de double sens dans ce qui suit Wink )

Si je donne moins d'angle (par rapport à la pente ... on est bien d'accord ?) je diminue mon grip sur les carres ???

J'arrive pas à comprendre comment je peux corriger ça en forçant avec les jambes (je ne peux pas me faire plus lourd que je ne suis) ou
alors je crispe sur le guidon (ça je sais que c'est pas bon !) pour transféré la force sur les carres sans changer l'angle scratch scratch scratch

Sois patient avec moi je comprend vite si tu m'expliques ................ longtemps Laughing
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Psylow Sam 6 Sep - 16:14

Neutral drunken Razz

Je me suis peut être mal exprimé aussi...
Mais tu comprendra toujours mieux en faisant ta propre expérience plutôt que de lire mes explications mal fichu.

Nous somme bien d'accord, le bon angle avec transfert de poids suffit pour un virage/arrêt sur un légère pente ou à faible vitesse.
Mais à partir d'une certaine vitesse/pente, personnellement le simple transfert de poids ne suffit plus, l'accroche se fait surtout au niveau des jambes pour ma part.

Il est sur que tu ne peux pas peser plus que ton poids, pas besoin de sauter comme un sourd, il faut juste bien forcé avec la jambe d'appuis, et plus la vitesse et l'angle seront fort plus il faudra forcé.

Imaginons que tu es (à pied) bousculé par quelqu'un sur une pente...
En te rattrapant la force de retenues des jambes sera plus ou moins proportionnel au degrés de la pente et à la force de poussée.
C'est la même chose.

Il ne faut pas d'effort surhumain, juste la bonne proportion entre angle/vitesse/force de la jambe d'appuis.
Le placement aussi est important pour facilité le geste.

Merci pour tes renseignements sur l'ESF, ça m'intéresse pas plus que ça, juste par curiosité.
C'est dommage, ça pu encore le fric cette histoire... Rolling Eyes

Psylow
Bronze member
Bronze member

Messages : 369
Date d'inscription : 03/11/2013
Localisation : Gex [Crozet-Lelex]

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Sam 6 Sep - 16:46

C'est bon, je pense que je t'ai suivi Wink

Et on est bien d'accord cette "manoeuvre" est à effectuer jambes fléchies comme en amorce de virage ... juste ???

Pour l'esf, bah c'est sur qu'il y a une histoire de sous sous mais bon je pense qu'il vaut mieux se former un minimum
avec quelqu'un qui saura quoi faire en cas de pépin que de louer un ss et de s'aventurer à l'arrache sur une verte juste pour faire "fun",
ça c'est vraiment dangereux et c'est malheureusement ce qui se passe très souvent sur les pistes.
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  DrFalcon Sam 6 Sep - 17:37

Pour ma part dix ans de ski et 1 saison de snowscoot bin jamais passé par l esf B-)
Juste bien informé et bien entouré

DrFalcon
Bronze member
Bronze member

Messages : 29
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Stearghall Dim 7 Sep - 15:47

Je pense qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte sur un discours de formation au ss

Le tout premier étant à mon avis la proximité des pistes, donc des passionnés fervent pratiquants, sans oublier l'âge de "l'élève",
le temps et la trésorerie que celui-ci peut investir dans cette pratique etc etc ...

Un Mosellan comme moi n'aura pas les mêmes possibilités d'accès aux paramètres cités ci-dessus qu'un Savoyard ou un Pyrénéen.

Quand on met en avant le nombre d'année de pratique, c'est en fait une hérésie, on devrait préciser le nombre d'heures passées au guidon.

Personnellement je pratique hors vacances scolaires, donc quasiment personne sur les pistes, encore moins de snowscooteux avec qui je pourrais
progresser et à 47 ans (la 1ère fois) en enfourchant un ss de loc, seul, sans connaissance et comme ma bécane ... j'te raconte pas le résultat  clown

Heureusement qu'un mono esf (Michel) est passé par là en rentrant chez lui et m'a hélé :"houlà, c'est pas du tout la bonne position etc etc ..."
et qu'il m'a gratuitement consacré 1h30 de son temps pour m'initier. J'aurais aussi bien pu tomber sur l'un d'entre vous pour la même approche mais auriez vous été
aussi disponible qu'un mono qui gère un cahier de rendez-vous sur mes dix jours annuels disponibles ???

Michel m'a consacré trois fois deux heures en 2007 et j'ai pu a ce terme descendre sans problème une bleue.
De nouveau deux fois deux heures en 2008 et une rouge clair ne me posait plus de gros problème.
Depuis, chaque année je reprend une heure en tout début de séjour pour corriger les éventuelles défauts et aujourd'hui je ne suis pas coincé
sur un couloir étroit et si je dois descendre une rouge foncé ... bah j'y vais aussi pas en mode p'tit jeune go go go go mais je ne m'arrête pas dix fois
en route. Là pour l'instant s'arrête mon niveau et ce niveau là, un sympathique mono de l'esf me l'a donné (Psylow va dire vendu ... soit) en une
quinzaine d'heures.
Bein moi je dis chapeau bas Michel, surtout avec un gugus de 50 ans comme élève.

Je ne vais pas dénigrer ce fait car c'est bien lui qui m'a contaminé à cette nouvelle glisse, si il n'était pas passé par là ce jour de février 2007
j'aurais rendu le ss loué et le lendemain matin serais de nouveau descendu .... à skis.

Ca c'est mon approche personnelle du snowscoot et aujourd'hui c'est clair que je suis bloqué en progression faute de conseils avisés Wink
Stearghall
Stearghall
Bronze member
Bronze member

Messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 63
Localisation : Moselle 57

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  stef Lun 8 Sep - 5:29

etant comme toi d'un age avancé(pas encore canonique), j'ai commencé l'année passée avec l'avantage d'etre a une quinzaine de kms des pistes de la maison, ma petite experience du SS m'incite à éviter les pentes raides quand la neige est "dure", d'autant plus la pente est raide, plus skieurs, surfeurs et autres (nous quoi) abusons du derapage pour laisser apparaitre la "sous-couche" bien dure. j'ai fais une fois une noire, bonne neige, pas tres a l'aise, c'etait pas le guidon qui touchait mais les pieds lors des traversées dans la pente. en fin de saison dans un "mur" d'une rouge bien glacée, apres une chute (a cause bien entendu des conditions Rolling Eyes ) j'ai eu toutes les peines pour pouvoir m'arreter heureusement la piste etait deserte.
conclusion, quand c'est "beton", éviter tout ce qui est raide, a part pour nos jeunes, avec l'age les raideurs se deplacent, pour moi la technique et le materiel influent certainement mais moins que la physique.
SS+pilote environ 100kg x piste raide et glacée= forte chance de se boiter avant la fin de la pente.

stef
Bronze member
Bronze member

Messages : 212
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 61
Localisation : tarentaise (valmorel)

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  bapt bidiscoot Lun 8 Sep - 7:07

Il n y a pas de monitorat snowscoot.
Les moniteurs est qui aiment le snowscoot prennent sur eux d enseigner.

En 2007, tu avais le forum de l APS et je pense aussi celui de snowscoot action.
Les prémisses du snowscoot, c est plutôt 94 => 2000... ;0)
bapt bidiscoot
bapt bidiscoot
Silver Member
Silver Member

Messages : 960
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 47
Localisation : toulouse

http://www.APSnowscoot.com

Revenir en haut Aller en bas

Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!  Empty Re: Trop de pente ... aïe aïe aïe !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum